OM: Le coup de gueule d'un éleveur de chèvres
FOOTBALL•Jean Hélève veut qu'on arrête de qualifier les joueurs marseillais de «chèvres»...C.L.
Oui, c’est une blague. Mais Jean Hélève, éleveur de chèvres en Provence, a tout de même tenu à se faire entendre. « Les chèvres de notre région ne méritent pas une telle comparaison », peste l’agriculteur, dont les propos sont relayés sur le site du syndicat Coordination Rurale.
« Nous les sentons très irritées par cet amalgame (…) Elles estiment qu’elles mettent bien une patte devant l’autre et qu’elles ne sont pas ridicules à chaque fois qu’elles sortent de la chèvrerie. Et à vrai dire, après avoir vu le match contre Bordeaux, je comprends leur colère. »
Trouver un « autre sobriquet »
Le 10 avril, lors de la réception des Girondins, les supporters du virage sud ont fait circuler 11 pancartes à l’effigie de chèvres, sur la musique de Benny Hill. L’attaque potache avait bien fait marrer les spectateurs. Moins l’éleveur.
Jean Hélève invite même les fans à changer de refrain, « en utilisant d’autres sobriquets pour désigner les joueurs de l’équipe qu’ils soutiennent ». Un appel purement ironique, comme le confirme le syndicat à La Provence. « On avait envie de marquer le coup pour rigoler », a réagi l’animatrice régionale de Coordination rurale.