OM: Deux rappeurs marseillais tournent un clip hommage à Bielsa, «pour se tenir chaud»
FOOTBALL•Adikson et Le Muge ont voulu célébrer l'Argentin parti en août...C.L.
Huit mois. Huit mois que Marcelo a quitté la Commanderie, un dimanche matin du mois d’août. Mais le gouffre dans lequel plonge tête la première l’OM de Michel, n’aide pas vraiment les supporters à faire leur deuil.
Adikson et le Muge (comme le poisson, oui) deux rappeurs de la scène indépendante marseillaise, ont préféré carrément exorciser. En écrivant une chanson en hommage au Professeur de Rosario, qui leur manque tant. Si les refrains encensent l’Argentin, les couplets assassinent la direction. Le projet Dortmund du président devient le « projet Blair Witch » et le manque de fonds, « si tu les écoutes, le budget c’est Calcutta ».
« Le mec le moins fou du club »
« L’idée est né début 2016, on n'en pouvait plus, raconte Adikson. On s’est dit on est tous les deux à fond sur Bielsa, on va se tenir chaud entre nous ».
Le morceau est enregistré début mars, « trois semaines avant OM-Rennes », précise l’artiste. C’est-à-dire avant la débâcle à domicile et la montée de l’agacement des supporters. « Vincent Labrune en parle souvent avec mépris, reprend le rappeur de 28 ans. Mais quand je me remémore des amis qui font des allers-retours dans toute l’Europe pour l’OM, c’est eux que je veux représenter avec ce clip. » L’artiste, lui, va régulièrement au stade, comme le Muge. « C’est ma première chanson sur le foot, parce que pour moi c’est de l’ordre de l’intime, comme un repas de famille le dimanche. »
On ne le dira jamais assez : en déplacement ou devant la télé, les supporters de l’OM sont des dingues du club qui ne pouvaient que s’accorder avec le taré du foot. « Depuis Drogba ou Gerets, je ne me souviens pas d’avoir vu une figure vraiment charismatique, quelqu’un qui fédère. » Son départ sur un coup de tête ? « On connaît les coupeurs de tête de l’entourage de Margarita Louis-Dreyfus. C’était le mec le moins fou du club ».
Des gamins de 7 ans qui connaissent la vie de Bielsa
La vidéo, « pas un clip d’artiste mais un clip d’amoureux trahis », est tournée début avril entre la boutique des supporters en face du Stade Vélodrome, « là où le patron a sanctifié Bielsa », et Endoume, quartier du Muge. Un appel a été lancé aux supporters souhaitant y figurer. « Beaucoup de familles sont venues. Il y avait des minots de 7 ans qui connaissaient tout le parcours de Bielsa, c’était fou. »
Le clip, dévoilé dimanche, juste avant la défaite à Monaco (2-1), a été vu un peu plus de 5.000 fois sur Youtube. Mais ça ou 10 fois plus, Adikson s’en fiche. « Si on sait que Marcelo Bielsa le voit, limite, on peut retirer la vidéo. Déjà, on sait que le clip a tourné du côté de Rosario, et ça, c’est vraiment bien. »