OM: «Depuis qu'ils sont mauvais, j'ai perdu deux tiers de mes recettes»
FOOTBALL•Les commerces qui jouxtent le Stade Vélodrome voient leur chiffre d’affaire chuter de match en match...C.L.
L’OM qui plonge, à Marseille, ce n’est pas qu’une affaire de sport. C’est aussi une histoire de business. Et celui des commerçants qui jouxtent le Stade Vélodrome fait grise mine ces jours-ci.
Philippe Bugia, propriétaire de l’Uovo Café, à 1km de l’enceinte du boulevard Michelet, a vu son chiffre d’affaires amputé de deux tiers depuis janvier. « Normalement, je sers 200 personnes environ par soir de match, assure le gérant de cette enseigne de restauration rapide. Pour OM-Bordeaux, si j’ai servi 50 clients dans la soirée, c’est le bout du monde. »
C’est que son snack, comme énormément de commerces aux alentours, mise la majorité de ses recettes sur l’OM. Philippe n’est ouvert que le midi. Sauf les soirs de match. « Les gens viennent avant et après normalement, raconte-t-il. Là, les supporters repartent le ventre noué et ne s’arrêtent ni pour manger ni pour boire. Ils rentrent directement chez eux. »
Un but = 500 euros
Autant que « le moral des ménages » dicte souvent la consommation des familles, un supporter dépité aura moins tendance à prolonger la soirée autour d’une bière ou d’un sandwich merguez.
« Un but à la 86e et c’est 500 euros de moins pour mon affaire », résume Lionel Parra, du Black Stone Pub à Sainte-Marguerite. Habitué à ce que les résultats de l’OM rythment son porte-monnaie, le patron assure n’avoir jamais connu pareille désaffection. En quelques semaines, « depuis qu’on enchaîne les nuls », le gérant a vu son chiffre des soirs de match fondre d’un quart.
« J’ai plus de monde quand Paris joue en Ligue des champions, déplore-t-il. Là pour ce soir [match retour contre Manchester City], j’ai des réservations. Ça n’arrive plus avec l’OM. »
Les grandes marques aussi
Même les livreurs de pizza notent une baisse des commandes. « C’est assez léger chez nous, explique Benjamin Escales, de la pizzeria Franceschi, mais on a une dizaine de commandes en moins chaque jour de match. » Ce que le manager voit surtout, c’est que depuis quelques semaines, ses livreurs n’ont aucun mal à se garer devant l’établissement, pourtant situé à 500 mètres de l’entrée Ganay.
Car même si l’OM est deuxième en termes d’affluence à domicile, il a perdu 10.000 spectateurs en moyenne depuis la folie Bielsa. Les prestataires installés dans les buvettes à l’intérieur du stade, ne sont pas plus optimistes que les petits commerçants. Une grande marque largement présente au Stade, accuse, selon nos informations, une baisse d’au moins 15 % de ses ventes. Un plongeon qui ne rassure guère la direction de l’enseigne, nous souffle-t-on. Et qui affecte encore un peu plus une ville en souffrance.