Métropole: Aix-en-Provence poursuit l'État devant la Commission européenne
POLITIQUE•Le conseil municipal d'Aix va déposer une plainte contre l'Etat devant la Commission européenne...A.R.
Nouvel épisode dans le dossier de la métropole Aix-Marseille-Provence. Mardi soir, le conseil municipal d’Aix-en-Provence a décidé de déposer plainte contre l’Etat devant la commission européenne.
La métropole « a été constituée sans aucune concertation et sans tenir compte de l’opposition de la majorité des maires du territoire », souligne la ville d’Aix-en-Provence dans un communiqué.
Aix-en-Provence se réfère à un rapport du Conseil des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe du 12 février. Ce rapport constate une « insuffisance de consultation des représentants des collectivités territoriales pour les décisions les concernant directement, et la trop faible sollicitation des représentants d’associations de pouvoirs locaux, notamment en matière financière », rapporte le communiqué.
Jean-Claude Gaudin élu à la tête de la métropole
Le 17 mars, le sénateur-maire (LR) de Marseille Jean-Claude Gaudin avait été réélu à la tête de la métropole. En novembre, il avait déjà été élu mais plusieurs recours juridiques l’avaient conduit à démissionner.
D’abord, le tribunal administratif de Marseille avait annulé le premier scrutin. Puis, le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel ont pris des décisions confirmant la mise en place de la nouvelle intercommunalité.
Maryse Joissains (LR), la maire d’Aix-en-Provence, meneuse de la fronde contre la métropole, a finalement accepté à en mars de faire partie de l’exécutif de l’intercommunalité, tout en y étant opposée.
« J’ai demandé à mes ouailles de voter pour le patron politique », avait-elle déclaré, mais « si je suis dedans, c’est pour savoir ce qui s’y passe ».