POLITIQUEPremière réunion de la métropole le 17 mars

Aix-Marseille: Jean-Claude Gaudin convoque la métropole le 17 mars

POLITIQUELe prochain conseil métropolitain se déroulera le 17 mars, avec à l'ordre du jour l'élection du président...
Mickael Penverne

M.P.

On connaît enfin la date du prochain conseil métropolitain. Ce sera le jeudi 17 mars. Président démissionnaire, Jean-Claude Gaudin a convoqué les 240 conseillers à 9 h 30 au Palais du Pharo.

L’ordre du jour ne comporte aucune surprise avec d’abord l’élection du président. Pour l’instant, seuls Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, et Gaby Charroux, maire de Martigues, sont candidats. Sauf accident, le premier sera réélu.

Les appels d’offres d’abord

Après la décision du Conseil constitutionnel de valider la composition du conseil métropolitain, Gaudin a démissionné de son poste pour « clarifier » la situation. Rien de l’y obligeait mais « il a voulu faire un geste d’apaisement », précise-t-on dans son camp. Cette démission, saluée à droite comme à gauche, lui évite surtout un procès en légitimité de la part des opposants à la métropole.

Après l’élection du président, les conseillers procéderont à l’élection de 20 vice-présidents, des huit membres du bureau puis de la commission d’appel d’offres qui sera chargée de lancer le plus rapidement possible les chantiers à l’arrêt ou en attente d’un feu vert administratif.