Provence: Marc Chagall illumine les Carrières de lumières
ART•Un spectacle présente des œuvres de Marc Chagall jusqu’au 8 janvier 2017 aux Baux-de-Provence…A.R.
C’est la première monographie présentée aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence. « Chagall, songe d’une nuit d’été » est la nouvelle exposition multimédia présentée jusqu’au 8 janvier 2017. Pendant 40 minutes, les tableaux, collages, vitraux et mosaïques de Chagall sont projetés via 100 vidéoprojecteurs sur les 5 000 mètres carrés des Carrières de lumières dans lesquelles les visiteurs déambulent. Au total, 27 enceintes sont utilisées pour diffuser la bande-son, nourrie des conseils de Mikhaïl Rudy, un proche du peintre.
Une œuvre « riche et diversifiée »
« Il y avait déjà eu un hommage de deux minutes à Chagall dans le final du spectacle “Voyages en Méditerranée” mais jamais de spectacle entier », précise Augustin de Cointet, le directeur des Carrières.
D’ordinaire, les spectacles mettent à l’honneur plusieurs artistes, comme celui de la Renaissance l’année dernière auquel 513 000 visiteurs se sont rendus. En 2014, Klimt et l’école de Vienne avaient attiré 483 000 visiteurs.
L’œuvre de Chagall « est tellement riche et diversifiée qu’elle méritait d’être proposée » seule, estime Gianfranco Iannuzzi, le directeur artistique, réalisateur du spectacle avec Renatto Gatto et Massimiliano Siccardi.
Le spectacle compte ainsi douze séquences. Elles représentent la créativité de Chagall et les sources d’inspiration chères au peintre, comme l’amour ou la famille.
Pour la première fois également, des prises de vues de détails sont effectuées par les réalisateurs dans certaines œuvres qui figurent dans la collection du Musée national Marc Chagall à Nice. « C’est très réussi, toutes les couleurs utilisées par Chagall se prêtent bien à ce type de représentation », estime Annabelle, une spectatrice, adepte de son œuvre. Fin avril, une exposition de photographies mettant en scène l’artiste dans sa vie intime viendra compléter le tableau au château des Baux-de-Provence.