Le conseil de la métropole Aix-Marseille peut se réunir
POLITIQUE•Le Conseil d’Etat a mis fin mardi à la suspension des arrêtés préfectoraux permettant au conseil de la métropole Aix-Marseille de se réunir...A.R. avec AFP
Le conseil de la nouvelle métropole Aix-Marseille-Provence devrait se réunir le 21 mars, selon La Provence. Le Conseil d’Etat a mis fin mardi à la suspension des arrêtés préfectoraux permettant au conseil de la métropole Aix-Marseille de se réunir.
Selon l’arrêt du Conseil d’Etat, « le juge des référés met fin à la suspension des arrêtés relatifs au conseil de la nouvelle métropole Aix-Marseille-Provence, qui peut donc se réunir ».
Deux communes contestaient la constitutionnalité de la loi
En décembre 2015, le Conseil d’Etat avait suspendu, en l’attente d’une décision du conseil constitutionnel, deux arrêtés du préfet de Provence-Alpes Côte d’Azur sur la mise en place du conseil de la nouvelle métropole d’Aix-Marseille-Provence.
Deux communes contestaient en effet la constitutionnalité de la loi notamment la répartition des sièges entre les communes de la future métropole Aix-Marseille
Le 19 février 2016, le Conseil constitutionnel l’a jugée conforme à la Constitution.
La mise en place de la métropole Aix-Marseille-Provence, la plus vaste de France, était gelée depuis le 1er janvier.