Marseille: Le tribunal de commerce interdit la Corsica Linea
ECONOMIE•Le tribunal de commerce de Marseille a condamné la Corsica Linea, une ligne concurrente de l'ex-SNCM...M.P.
Le tribunal de commerce de Marseille a ordonné ce mardi à Corsica Linea de cesser sa liaison entre Marseille et la Corse, sous peine d’une astreinte de 150.000 euros par jour d’infraction constatée, rapporte le site spécialisé Le Marin.
Corsica Linea avait été lancée début janvier par le consortium Corsica Maritima associé à l’armateur Daniel Berrebi, tous les deux candidats malheureux à la reprise de la SNCM. La nouvelle compagnie avait loué un cargo, le Stena Carrier qui battait pavillon danois, pour effectuer sa première traversée entre l’île et le continent.
Clause de non-concurrence
L’arrivée de ce nouveau concurrent le 4 janvier avait entraîné une vive réaction des syndicats de l’ex-SNCM qui avait bloqué l’entrée du port et empêché pendant plusieurs jours le Stena Carrier d’accoster.
Au même moment, les administrateurs judiciaires de Maritima Ferries, ex-SNCM, saisissaient le tribunal de commerce de Marseille en mettant en avant une clause de non-concurrence entre les tous les candidats à la reprise de l’ex-SNCM. La justice leur a donné raison.
L’imbroglio n’est donc pas terminé avec d’un côté, deux compagnies autrefois concurrentes, Maritima Ferries et Corsica Maritima, qui veulent désormais fusionner, et de l’autre, des dirigeants nationalistes corses qui veulent créer une compagnie régionale.