QUARTIERMarseille: L'espace culturel Busserine dans la tourmente

Marseille: L'espace culturel Busserine dans la tourmente

QUARTIERLa mairie FN du 7e secteur veut reprendre la main sur la programmation du site pour l'heure fermé…
Amandine Rancoule

A.R.

Pour le moment, il est fermé et aucun spectacle ne s’y produit. Le centre culturel Busserine (ECB) est en stand-by depuis le 1er janvier. Des travaux de mise en conformité étaient prévus en début d’année mais la mairie centrale a repoussé ces aménagements à la fin de l’année.

« Nous avons été prévenus de ce report par un coup de téléphone, sans autres explications », relate Stéphane Ravier (FN), le maire du 7e secteur. Selon le personnel de l’ECB, d’importants travaux de voirie, effectués par la communauté urbaine, ont en fait bouleversé le calendrier.

« Nous avons aménagé de nouveaux locaux dans la mairie de secteur pour le personnel. Il va continuer à travailler pour l’espace culturel Busserine, qu’il n’est pas question de fermer, mais aussi pour d’autres lieux », indique le maire. Il entend ouvrir un nouveau lieu culturel dans le 13e arrondissement, « le plus tôt possible », et reprendre la main sur la programmation culturelle de l’ECB.

« Le maire a aussi ses goûts »

Elle sera exclusivement dédiée au jeune public, avec un financement de 70.000 euros pour les deux sites, l’ECB et le futur lieu du 13e, contre 100.000 euros l’an dernier, rapporte la directrice de cabinet du maire.

« Je ne veux pas que l’on continue à faire de l’entre soi, je veux que cette culture soit plus large, qu’elle concerne les cités et les noyaux villageois, précise Stéphane Ravier. La nouvelle génération, quelle que soit son origine, mérite de connaître la culture et la tradition provençale et marseillaise. Il ne s’agit pas de dire "ça, je n’en veux pas", mais le maire a aussi ses goûts », prévient-il. La mairie a ainsi soumis des spectacles au personnel de l’espace Busserine pour la programmation 2016.

Il « veut maintenir un service minimum avec les scolaires, c’est tout »

« Nous travaillons déjà avec la plupart de ces compagnies, indique Patrick Loir, le directeur de l’ECB. Ce n’est pas dans notre tradition que la mairie regarde notre programmation, nous n’avions jamais vu ça en 30 ans d’existence. Stéphane Ravier veut maintenir un service minimum avec les scolaires, c’est tout. Alors que nous sommes le seul lieu de diffusion d’une culture de proximité dans les quartiers nord ». Une pétition « Nos Quartiers ont besoin de l’Espace Culturel Busserine » a recueilli plus de 2.830 soutiens sur change.org.

« Il serait inconscient de cautionner dans ces territoires, un quelconque recul des services publics culturels et de leur accès libre pour tous, a réagi dans un communiqué Samia Ghali (PS), la maire du 8e secteur. Ces renoncements font l’apanage de tous les extrémismes ».

Lors du dernier conseil municipal, le groupe socialiste a demandé le transfert de la structure et de ses salariés de la mairie de secteur vers la mairie centrale. « L’avenir de l’ECB et de la culture libre est en jeu, la mairie de Marseille ne peut pas les abandonner », a estimé dans un communiqué Stéphane Mari, le président du groupe socialiste. Une demande, pour l’heure, encore en suspens.