OM: Les Marseillais peuvent-ils encore croire au podium?
FOOTBALL•Les hommes de Michel sont à cinq points du troisième mais stagnent en milieu de tableau…C.L.
Ça commence à faire beaucoup. Beaucoup de matchs que l’OM ne gagne pas à domicile, évidemment. Le nul contre Saint-Etienne (1-1) était le onzième. Les Marseillais ne se sont pas imposés à domicile depuis le 13 septembre, contre Bastia (4-1). Plus de cinq mois. Beaucoup de points aussi. Toujours cinq avec Nice, le troisième, ce qui peut sembler maigre. Mais jusqu’au podium, un wagon de six adversaires distance les Olympiens.
>> A lire aussi: Merci qui? Merci Michy!... Les Verts y ont cru... OM-ASSE à revivre en direct
Michy garde espoir
Ils en rencontreront quatre dans les 11 journées restantes : Rennes le 19 mars, Bordeaux le 9 avril, Nantes le 24 et Angers le 30. Seule la rencontre face au SCO se déroulera à l’extérieur, ce qui ne devrait pas faciliter la tache des Marseillais, vu leurs stats au Vélodrome. D’autant qu’en Ile-et-Vilaine et en Loire-Atlantique, ils n’avaient fait la différence que d’un petit but.
Michel lui-même, qui se plaisait avant à rappeler la proximité mathématique du podium, change de discours. Début février, il reprenait un journaliste qui parlait du trio de tête comme un objectif. « Il y a de l’espoir », corrigait-il. Dimanche, le tacticien espagnol s’est contenté de faire un constat un poil défaitiste: « Ça me fait mal pour les efforts de mes joueurs. » Même aveu d’impuissance pour Michy Batshuayi, buteur à la 94e minute. «C’est tout le temps la même chose, a regretté l’attaquant, on fait des bons matches et on encaisse des buts qui viennent un peu de nulle part. » Mais l’avant-centre belge garde la foi. « Bien sûr qu’on continue à y croire, a-t-il assuré, on peut encore gratter beaucoup de points. »
Après une remontée des bas fonds du classement, l’Olympique de Marseille tangue depuis la quinzième journée du championnat entre la huitième et la onzième place, sans parvenir à toucher du doigt le top 5. Dans ces conditions, le podium semble bien loin des désirs inassouvis de l’OM.
Thauvin insulté
D'autant que les supporters, eux, accusent le coup. Ils étaient plus de 50.000 au Vélodrome dimanche. Ont déployé d'impressionnants tifos et donné de la voix tout au long du match. Mais preuve de leur agacement, leurs voix se mélangeaient entre des chants d'encouragement et des sifflets violents contre certains joueurs et Michel (copiseusement hué à chaque match depuis plusieurs mois). Sur la fin, après le but stéphanois, ils ont réclamé la démission de Vincent Labrune.
Florian Thauvin, assez approximatif face aux Verts, a même été pris à partie alors qu'il quittait le stade. Sa voiture de sport a été encerclé par de très nombreux supporters. Certains, tout sourires, réclamant des autographes. D'autres, très remontés, lui balançant des insultes et tapant vigoureusement le toit du véhicule. L'attaquant prêté par Newcastle a pu repartir sans encombre. Avant son départ en août