Marseille: Un homme blessé par balles à la cité de la Bricarde
FAITS DIVERS•La victime a été transportée à l’hôpital de la Timone…A.R.
Un homme d’une vingtaine d’années a été blessé par balles dimanche, vers 16 h 30, à la cité de la Bricarde dans le quartier de Saint-Antoine (15e), selon La Provence. Le jeune homme a été pris en charge par les marins-pompiers et transporté à l’hôpital de la Timone (10e). Son pronostic vital est engagé.
« #Marseille : un homme grièvement blessé par balles à la Bricarde https://t.co/2AU6p42bdc #Faitdivers — La Provence (@laprovence) February 7, 2016 »
La victime se trouvait au pied d'un bâtiment lorsqu'elle a été touchée de plusieurs balles. Selon une source proche du dossier, trois hommes auraient participé à cette agression et auraient pris la fuite dans un véhicule retrouvé incendié. La police judiciaire est chargée de l’enquête.
Un adolescent poignardé fin janvier
Il y a une semaine, dans la même cité, un adolescent de 16 ans a été mortellement poignardé au thorax. Son meurtrier présumé a depuis été interpellé et mis en examen.
« Lorsqu’on réduit le périmètre des trafics, il arrive que les violences entre ceux qui sont à l’origine de ces trafics (…) augmentent », avait de suite commenté le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, en marge d’une visite d’un centre de formation des pompiers, à Aix-les-Milles.
A lire aussi : Un nouveau coup de filet anti stupéfiants à la Bricarde
Début octobre, la police avait saisi dans la cité de la Bricarde (15e) plusieurs kilogrammes de stupéfiants, des armes et des munitions.
Deux hommes abattus vendredi à la Valentine
Par ailleurs, deux hommes, âgés de 26 et 31 ans, ont été abattus dans leur voiture vendredi soir à la Valentine (11e) par quatre agresseurs arrivés dans un second véhicule. Trois d'entre eux ont tiré sur la voiture des victimes avec deux armes de type kalachnikov et un fusil à pompe.
Si l'hypothèse d’un règlement de compte lié au trafic de drogue se confirme, il s’agirait du troisième depuis le début de l’année à Marseille. Le 13 janvier, un jeune homme de 20 ans avait été tué en pleine nuit par des tirs de kalachnikov et le 25 janvier un homme est mort, abattu de plusieurs coups de feu alors qu’il circulait au volant de sa voiture à Bouc-Bel-Air.
Selon la préfecture de police, vingt réglements de compte se sont déroulés en 2013, à 15 en 2014 et 12 en 2015. Dans les Bouches-du-Rhône, il y a en moyenne deux douzaines de règlements de compte et tentatives par an, selon une source policière. Entre 80 à 85 % de ces affaires sont liées au trafic de stupéfiants et 40 à 45 % d’entre elles sont élucidées, selon la même source.