TRANSPORTSPACA: La Région veut améliorer la qualité de service sur le réseau TER

PACA: La Région veut améliorer la qualité de service sur le réseau TER

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Amandine Rancoule

A.R.

La SNCF et la région ont signé vendredi un protocole d’accord sur la qualité de service sur le réseau TER de PACA. « La situation actuelle n’est pas satisfaisante. Pour les 110.000 voyageurs quotidiens dans la région la qualité de service n’est pas celle attendue, souligne Guillaume Pepy, le président de la SNCF, invité vendredi en séance plénière. Nous voulons un TER plus fiable, plus serein, plus efficace, le TER tel qu’il est facturé aujourd’hui est le plus cher de France. »

« Nous signons ac G.Pepy le protocole d’accord @regionpaca/@SNCF pour améliorer service ferroviaire dans notre région pic.twitter.com/BTQ9nGelE5 — Christian Estrosi (@cestrosi) January 29, 2016 »

« Ce protocole manifeste des intentions et définit des priorités. Il va falloir travailler pour lui donner de la chair », ajoute-t-il. L’accord reprend trois axes principaux : assurer un service à l’heure, avec davantage de sécurité dans les trains et les gares et du matériel entretenu.

  • Diminuer les retards

Le président de la SNCF a pointé une année 2015 « mauvaise » avec un été durant lequel « l’augmentation de l’offre n’a pas été suivie par le nombre de rames nécessaires ». « Les inondations ont aussi pesé sur la qualité du service », selon lui.

En 2015, 18 % des trains affichaient des retards, 4 % d’entre eux étaient supprimés. Cette année, la SNCF veut faire arriver 96 % de trains à l’heure.

Le protocole d’accord propose de mettre en place un dispositif d’indemnisation des usagers dès le 1er mai sur les axes Marseille-Toulon et Les Arcs-Vintimille, le plus saturé, avec le remboursement le mois suivant d’une partie de l’abonnement si des perturbations perdurent. Ce système de remboursement sera généralisé au 1er janvier 2017 à tous les usagers.

Par ailleurs dès l’automne prochain, une application permettra aux usagers de communiquer avec la région sur le service TER.

  • Assurer la sécurité des voyageurs

En 2015, 6.700 actes de malveillance, atteintes aux personnes ou aux biens ont été commis sur le réseau « dont 1/3 dans les trains, souligne Caroline Pozmentier (LR), la vice-présidente de la région déléguée à la sécurité et à la prévention de la délinquance. Nous avons besoin de sécurité dans les transports. »

La fraude s’élève à 18 %, soit un manque à gagner de 10 millions d’euros environ. Des portiques « anti fraude » sont actuellement en test à la gare Saint-Charles.

>> A lire aussi : De nouveaux portiques d’embarquement à la gare Saint-Charles

Au deuxième semestre 2016, 1.500 caméras vont être déployées sur le réseau et dans les rames, pour équiper 75 % du parc roulants de Paca, contre 40 % à ce jour. Deux centres de surveillance à Marseille et Nice seront installés en juin.

« La @regionpaca étendra la vidéoprotection dans les gares & #TER #PACA & créera 2 centres de supervision à Marseille & Nice d’ici @EURO2016 — Caroline Pozmentier (@CPozmentier) January 29, 2016 »

  • Infrastructures

L’avenant signé vendredi prévoit enfin un schéma directeur de maintenance à l’horizon 2030. « Il y a deux fois plus d’incidents liés au vieillissement des infrastructures en PACA que sur le réseau national », précise Guillaume Pepy. Ainsi, 220 millions d’euros ont été investis pour des travaux de rénovation, parfois à l’origine de retards de trains.

« Par ailleurs, nous ne sommes pas capables de mettre des trains en plus, avertit le directeur de la SNCF. On est au taquet de ce qu’il est possible de faire. » L’ouverture d’un nouvel atelier de maintenance, en plus de celui de la Blancarde, est envisagée dans les Alpes-Maritimes.