Aix-en-Provence: La ville fait machine arrière sur la fermeture des bars à 00h30
SOCIETE•La maire d’Aix-en-Provence se donne jusqu’au 15 avril…A.R.
Elle veut un délai jusqu’au 15 avril. La maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains, a demandé au préfet un délai afin de réexaminer les secteurs dans lesquels les bars et restaurants vont devoir fermer à 0 h 30 au lieu de 2 heures.
>> A lire aussi : Les bars contraints de fermer à 0h30
« Dans un esprit d’équité et de justice, on ne peut pas pénaliser des établissements qui ne posent pas de problème et laisser en dehors des périmètres, des commerces qui sont sources de nombreuses nuisances, souligne Maryse Joissains dans un communiqué. Le préfet a pris acte de ma volonté d’affiner. »
« Des débordements inadmissibles »
Le préfet de police, Laurent Nuñez, a ainsi abrogé l'arrêté du 11 janvier 2016 dont l'application était normalement prévue au 1er février prochain.
Dans un arrêté du 11 janvier 2016, le préfet de police a modifié celui de 2009 permettant aux établissements de fermer à 2 heures. Dans ce nouvel arrêté, les établissements situés sur le cours Sextius, la place des Cardeurs, la rue Félibre-Gault, la rue de la Verrerie, la place Ramus, la place des Augustins, la rue Espariat, la rue Frédéric-Mistral et la rue d’Italie devaient fermer à 0 h 30 à partir du 1er février.
Il «attend les résultats des concertations et des discussions menées au niveau local par la mairie dans les deux mois qui viennent», souligne la préfecture de police dans un communiqué. Le nouveau périmètre sera défini dans un nouvel arrêté applicable au 15 avril 2016.
« Il faut que les riverains du centre-ville retrouvent une qualité de vie qu’ils avaient perdue ces dernières années à cause de débordements inadmissibles », conclut la maire d’Aix-en-Provence.