ECONOMIELe feuilleton de l'ex-SNCM se poursuit

Marseille: Le feuilleton de l'ex-SNCM rebondit

ECONOMIEMaritima Ferries (ex-SNCM) se rapproche de son concurrent Corsica Linea...
Mickael Penverne

M.P.

Les deux compagnies concurrentes Maritima Ferries (ex-SNCM) et Corsica Linea ont officialisé mercredi leur « rapprochement » en vue d’une éventuelle fusion. Ce rapprochement est envisagé « afin de répondre à deux enjeux majeurs : assurer la pérennité de la compagnie et des 900 emplois sauvés et (…) répondre aux aspirations de la collectivité territoriale de Corse, qui a lancé la réflexion sur l’avenir des dessertes maritimes entre la Corse et le continent », a indiqué Maritima Ferries dans un communiqué.

Maritima Ferries cherche aussi de nouveaux partenaires financiers car Patrick Rocca rencontrerait des difficultés à terminer son tour de table. Depuis le changement de majorité et la victoire des nationalistes à la tête de la Collectivité territoriale de Corse (il était présenté comme un proche de l’ancien président de la CTC Paul Giacobbi), les banques se montreraient réticentes à avancer les fonds nécessaires à la reprise de l’ex-SNCM.

Plus tard les détails

Patrick Rocca, le PDG de Maritima Ferries, a présenté ce projet lors d’un comité d’entreprise extraordinaire. « Dans le projet de reprise que nous avons porté devant le tribunal de commerce, 49 % du capital est ouvert à des investisseurs extérieurs. On reste exactement dans le périmètre du plan qui a été déposé au tribunal et qui a été accepté », a indiqué le chef d’entreprise. Il devrait présenter les « détails » de cette opération lors d’un prochain CE le 5 février.

De son côté, la collectivité de Corse a présenté lundi son projet de compagnie maritime qu’elle espère créer avant le début de l’été.