Marseille: La police porte un coup au trafic de drogue à Campagne Lévêque
FAITS DIVERS•66 kg de cannabis, un millier de cartouches d'armes et 67.000 euros en liquide ont été saisis...Amandine Rancoule
C’est la première grosse affaire de l’année. La brigade des stupéfiants de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône a démantelé un réseau de trafic de drogue à la cité Campagne Lévêque (15e).
« Une "très belle affaire" de Sûreté départementale pour débuter l'année pic.twitter.com/42hsGMBSS5 — David Coquille (@DavidLaMars) January 15, 2016 »
« L’enquête a été menée par la brigade des stupéfiants de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône, souligne le commissaire Emmanuel Kiehl, chef de la sûreté départementale. Elle a impliqué beaucoup de surveillances physiques, donc une bonne connaissance du terrain et des habitudes ».
« Des équipes très bien organisées et très bien structurées »
Trois personnes ont été interpellées. Au total, 66 kg de cannabis, un pistolet automatique calibre 9 mm, un millier de cartouches d’armes, dont 600 de calibre 7,62 mm pour des armes de guerre et des kalachnikovs, et 67.000 euros en liquide ont été saisis chez deux « nourrices ». Ce sont des habitants rémunérés pour garder chez eux de la drogue, des armes et/ou de l’argent. Des « menus » ont également été découverts : ces cartes présentent aux clients le type de drogue et le prix.
Selon une source policière, des personnes étaient chargées de ravitailler plusieurs fois par jour le point de vente et de récupérer de l’argent de multiples fois dans la journée pour éviter une grosse prise en cas d’intervention de la police.
« Ce sont des équipes très bien organisées et très bien structurées, avec des surveillances des points les plus sensibles pratiquement H24, précise le commissaire. La découverte d’une comptabilité très détaillée plaide sur le fait que ces réseaux sont bien organisés ». Sur ce point de vente, 40.000 euros ont été faits pour le seul jour du 31 décembre et environ 500.000 euros sur une vingtaine de jours. Près de 500 ventes avaient lieu quotidiennement.
210 kg de cannabis, 10 kg de cocaïne et 1,3 million d’euros saisis depuis avril
Cette affaire a été réalisée dans le cadre du « pilotage opérationnel renforcé » en matière de lutte contre le trafic de drogue, mis en place en avril 2015 sous l’égide du préfet de police des Bouches-du-Rhône.
Ce pilotage vise à multiplier les échanges entre les services de police judiciaire et de la sécurité publique du département. En moins d’une année, « grâce à ce pilotage renforcé ce ne sont pas moins de 19 affaires marquantes qui ont été réalisées », indique la DDSP dans un communiqué.
>> A lire aussi : Un nouveau coup de filet anti-stupéfiants à la Bricarde
Ces différentes affaires ont abouti à 71 interpellations, 210 kg de cannabis, 10 kg de cocaïne et 1,3 million d’euros saisis, en moins d’une année.