FOOTBALLAgression antisémite à Marseille: Des couvre-chefs au Vélodrome? Les supporters sont dubitatifs

Agression antisémite à Marseille: Des couvre-chefs au Vélodrome? Les supporters sont dubitatifs

FOOTBALLLes réactions sont frileuses voire carrément moqueuses...
Christine Laemmel

Christine Laemmel

Après l’agression antisémite de lundi à Marseille, le grand rabbin de France Haïm Korsia a invité tous les habitants à porter une kippa, comme geste de solidarité. Le représentant religieux a adressé un message spécial aux Marseillais fréquentant le Stade Vélodrome. « Lors du prochain match de l’OM, contre Montpellier [le 20 janvier en Coupe de France], j’appelle tous les spectateurs à venir avec un couvre-chef quel qu’il soit : une casquette, un chapeau, un bonnet… », a-t-il déclaré.

>> A lire aussi : La communauté juive marseillaise refuse de ne plus porter la kippa

« Je porterai un bonnet »

Chez les groupes de supporters, la proposition est accueillie avec précaution. Les Ultras, souvent impliqués dans des mouvements anti-racistes, ont indiqué à 20 Minutes avoir prévu d’en discuter d’ici ce week-end. Le Club des amis de l’OM, contacté par le cabinet du grand rabbin, va également soumettre la proposition à ses adhérents rapidement. « On est solidaires, a d’ores et déjà annoncé Patrick Hamou, le président. Dans un lieu de tolérance comme le Stade Vélodrome, où toutes les religions et toutes les couches sociales sont réunies, ce serait un beau symbole. »

Même réaction du côté du HandiFan Club, qui passera le message à ses abonnés. René Poutet, président du groupe, viendra lui-même couvert d’un bonnet. Mais « ne forcera personne », refusant toute politisation de son club. Le représentant est persuadé de la complicité et de l’ouverture d’esprit des supporters et selon lui, « s’ils ont fait Charlie, ils peuvent faire ça. » Les Yankees n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

« Du grand guignol »

Diffusée depuis mardi soir dans les médias, l’invitation du grand rabbin ne semble pas séduire le grand public pour le moment. Sur Twitter, les internautes qui ont réagi sont au mieux dubitatifs, au pire moqueurs.

« #TeamOM Marre que les responsables communautaires et religieux des différentes chapelles intiment aux supporters #OM ce qu’ils doivent faire — La Plume des SingesⒶ (@La_PlumeduSinge) January 13, 2016 »

« Cette histoire de kippa au vélodrome quand même… pic.twitter.com/PxUw4xvIVC — Poskatik (@Poskatik) January 12, 2016 »

« Si on veut pas porter de kippa pendant le match de l’OM au velodrome, on est à quel degré sur l’échelle Charlie ? pic.twitter.com/dgh95l2Vkb — Alex (@Degun__) January 12, 2016 »

« Le Grand Rabbin qui appelle les supporters marseillais à porter une kippa ds le Vélodrome pdt le prochain match de l’OM. Du grand guignol ! — Arnaud de St-Germain (@A_de_St_Germain) January 13, 2016 »