OM: Ce qu'il va falloir travailler pendant les vacances...
football•L’équipe a certes remonté le niveau du début de saison, mais elle reste encore trop inégale pour réellement rassurer…Caroline Delabroy
Dernier round dimanche avant la trêve, avec le déplacement à Bordeaux pour la 19e journée de Ligue 1. L’OM n’y a plus gagné depuis… 1977. Pour le symbole et parce que Marseille a vraiment besoin de points pour gagner le haut du tableau, une victoire serait un joli cadeau de Noël aux supporters. En attendant d’ouvrir, ou pas, le paquet, passage en revue des devoirs de vacances pour Michel et tout le staff.
Un peu plus de constance, messieurs ! Bon, on veut bien entendre le trauma du soir de la première journée de la Ligue 1 2015-2016, où Bielsa a pris tout le monde à revers en annonçant sa démission coup d’éclat. Comprendre qu’il faille du temps pour prendre ses marques avec Michel, noter enfin la bascule dans le haut du classement en clôture de la 16e journée de Ligue 1. Mais tout de même, un coup ça passe, l’autre non, qui plus est à domicile. Il suffit de jouer ainsi avec les nerfs des supporters ! Spéciale dédicace à Mendy, Mandanda, Silva, Nkoulou ou encore Ocampos…
Travailler la défense. Michel a beau essayer de trouver la bonne formule, la défense de l’OM pèche depuis le début de la saison. Mercredi encore, face à Bourg-en-Bresse (L2), elle a montré ses faiblesses, heureusement sans réveiller le cuisant souvenir d’OM-Monaco. Cela va être assurément l’un des enjeux du mercato hivernal. Mais même en gagnant en complémentarité dans l’axe, il va falloir remonter sérieusement le niveau.
>>A lire aussi : Que promet le mercato d’hiver ?
La jouer collectif. C’est le paradoxe marseillais. Diarra et Batshuayi respectivement meilleurs joueurs de septembre et octobre aux trophées UNFP, bref des réussites individuelles, mais un jeu collectif qui manque en qualité et en intelligence de jeu. « La seule manière de gagner, c’est de jouer en équipe », assène régulièrement Michel. Espérons que le message réussisse enfin à passer.
« Remontée de balle, passe, faux appel coordonné, centre, tête croisée, but. Simplicité. Efficacité. Enfin. #Propre #OMGFCA — BasileBowie (@BasileBowie) December 13, 2015 »