ECONOMIEMarseille: La SNCM cessera d'exister le 5 janvier

Marseille: La SNCM cessera d'exister le 5 janvier

ECONOMIELa compagnie, reprise par le groupe corse Rocca, changera de nom début 2016...
Des navires de la SNCM dans le port de Marseille.
Des navires de la SNCM dans le port de Marseille. - Bertrand Langlois AFP
Mickael Penverne

M.P.

Après plus de 40 ans d’existence, la SNCM n’existera plus officiellement le 5 janvier 2016. La compagnie du groupe Rocca prendra le relais à partir de cette date. « Les résultats obtenus en 2015, avec des pertes significativement réduites par rapport aux 50 millions de l’année où nous avons repris la direction de la SNCM, donnent des raisons solides d’être optimistes pour l’avenir, indique Olivier Diehl, président du directoire de la SNCM, dans un communiqué. Il faut féliciter l’ensemble des personnels pour ce redressement ».

Trois semaines après la désignation par le tribunal de commerce de Marseille du groupe Rocca comme repreneur de la compagnie, la direction a dressé mercredi un « bilan » du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) financé par les actuels actionnaires, Transdev (filiale de Veolia) et l’Etat.

Une quarantaine de licenciements secs

Après discussions avec les syndicats, vingt CDI supplémentaires ont été sauvés, ce qui porte le nombre d’emplois sauvegardés à 895. Le PSE concerne au final 563 salariés. « Les propositions de départ volontaire ont été massivement suivies, indique la direction. Plus de 99,5 % des navigants concernés quitteront l’entreprise dans le cadre de ce dispositif de volontariat ».

Quant aux sédentaires, en raison des « nécessités de l’organisation », une quinzaine de départs ont été refusés. Mais une quarantaine de licenciements secs seront prononcés dans les autres « services ».