Marseille: Le ferry boat en partance vers la métropole
TRANSPORT•Le dossier doit être examiné en conseil municipal mercredi...A.R.
Le service municipal du ferry-boat va être transféré à partir de janvier à la communauté urbaine (MPM), puis à la métropole. Le dossier devrait être examiné mercredi lors du conseil municipal de Marseille.
Marseille : Le ferry-boat reprend du service dès la semaine prochaine
Un service payant
« Ce sera un transport comme il en existe en ville, souligne Dominique Tian (LR), le premier adjoint au maire. Peut-être que le ferry-boat marchera un peu mieux qu’avant », plaisante l’élu. Le bateau rendu célèbre par Pagnol et assurant les liaisons entre les deux rives du Vieux-Port, connaît beaucoup de pannes.
A lire aussi : Le « ferry-boat » du Vieux-Port manque de marins
Emprunté principalement par les touristes, il deviendra payant en passant sous l’escarcelle de la métropole. La régie des transports marseillais (RTM) devrait gérer le service, gratuit depuis 2007. Auparavant, les passagers devaient s’acquitter de 80 centimes. Comme pour les navettes estivales vers l’Estaque et la Pointe rouge depuis le Vieux-Port, le service devrait être gratuit pour les abonnés du réseau RTM.
La création d’une deuxième ligne entre le quai de Rive-Neuve et le MuCEM est envisagée. A la charge de MPM, puis de la métropole de réfléchir à cette hypothèse. Par ailleurs, les six emplois de marins devraient également être transférés au 31 décembre.