FAITS DIVERSMarseille: Onze interpellations dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants

Marseille: Onze interpellations dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants

FAITS DIVERSLa police intervient dans les zones de sécurité prioritaire (ZSP)...
Amandine Rancoule

A.R.

Douze réseaux de trafics de stupéfiants ont été démantelés « ces derniers mois et 53 délinquants mis sous écrou », a souligné jeudi la préfecture de police. Dans un communiqué de presse, le préfet de police des Bouches du Rhône, Laurent Nuñez, s’est félicité « des résultats obtenus » par les forces de l’ordre.

Lutte contre le trafic de stupéfiants

Mardi, deux individus ont été interpellés à la cité Félix Pyat (3e) dans des appartements squattés. Au total, 1,5 kg de résine et d’herbe de cannabis, une fiche de comptes et 1.500 euros ont été saisis. Ils ont été placés en garde à vue et déférés.

Toujours dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, sept personnes ont également été interpellées à la cité La Paternelle (14e) et placées en garde à vue, entre le 28 octobre et le 3 novembre. Les policiers de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) ont aussi saisi 53 grammes de cocaïne, 293 grammes de cannabis et 1 590 euros.

Ces arrestations sont le fruit de « la pression » exercée par la police « au quotidien, sur les trafiquants de tous ordres dans le cadre de l’approche globale à Marseille », estime Laurent Nuñez.

Ainsi, le 30 octobre, un individu faisant l’objet d’une fiche de recherches a été interpellé aux Aygalades (15e) par un équipage de la DDSP « à proximité d’un appartement squatté d’où provenait une forte odeur de produits stupéfiants », souligne la préfecture de police. Dans l’appartement, 2,2 kg de résine de cannabis et une feuille de comptes étaient découverts.

Le lendemain, à la Castellane (16e), une personne en possession d’une sacoche contenant 735 gr de cannabis et 555 euros, tentant de se soustraire aux forces de l’ordre, a pu être arrêtée. « Lors de son interpellation, une cinquantaine d’individus, porteurs de capuches, lançaient des projectiles en direction des policiers, sans les atteindre. D’autres projectiles, lancés des étages des immeubles, ont blessé trois policiers », selon la préfecture de police.

Plusieurs tentatives d’assassinats et trois meurtres

Mardi, un homme d’une trentaine d’années a échappé à une tentative d’assassinat à Saint-Henri (16e). L’individu allait au travail lorsque deux individus armés lui ont tiré dessus, le blessant au poignet. Dans la nuit de samedi à dimanche, une autre tentative d’assassinat s’est déroulée à La Bricarde (15e). Un jeune homme, âgé de 19 ans, avait été blessé par balle à l’abdomen. Le 25 octobre, trois hommes, dont deux mineurs de 15 ans, ont été tués dans une fusillade à la cité des Lauriers (13e).

>> A lire aussi : « Une histoire sans fin », se désolent les habitants de la cité

>> A lire aussi : « Rien n’indique que les trois victimes prenaient part au trafic »

Selon le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, le tribunal correctionnel de Marseille a prononcé « dans les cinq plus grosses affaires » de trafic de drogue en 2015, un total de 317 années d’emprisonnement à l’encontre de 70 à 80 personnes ».