POLITIQUEBouches-du-Rhône: Joissains boxe Marseille et Gaudin

Bouches-du-Rhône: Joissains boxe Marseille et Gaudin

POLITIQUELa maire d’Aix-en-Provence dénonce une ville « surendettée qui cumule les exemples d’une mauvaise gestion caractérisée »…
Mickael Penverne

M.P.

Maryse Joissains s’en prend une nouvelle fois à Marseille, et à son maire Jean-Claude Gaudin. Furieuse d’apprendre que le premier conseil de métropole se tiendra le 9 novembre pour élire le président de la future métropole, la maire d’Aix-en-Provence a envoyé une lettre incendiaire aux 92 communes la composant. Maryse Joissains commence par fustiger une « ville surendettée (…) qui cumule les exemples d’une mauvaise gestion caractérisée ».

Marseille, écrit-elle ensuite, présente « des carences graves en termes d’équipements publics et ceux qui existent sont loin d’être tous aux normes et nécessitent d’importants financements ». Enfin, la maire d’Aix s’en prend directement à Jean-Claude Gaudin, candidat à la présidence de la métropole, « qui sait tout cela (et) veut se construire une virginité financière sur le dos de nos territoires ». « Nous allons devoir livrer les clefs du coffre à une équipe qui n’a pas la compétence pour gérer ce territoire et qui va nous conduire au chaos », allume-t-elle.

Le PS au secours

Le maire de Marseille n’a pas réagi. Il a laissé le soin à l’un de ses bras droits, Yves Moraine, de le faire à sa place : « Mme Joissains est allée trop loin, indique le maire du 4e secteur à La Provence. On n’est plus dans la politique, mais dans les attaques personnelles à l’encontre de Jean-Claude Gaudin et de son entourage ». La charge de la maire d’Aix-en-Provence est tellement violente que même le Parti socialiste est venu au secours du maire de Marseille.

Dans une « lettre ouverte à Maryse Joissains », Stéphane Mari, président du groupe socialiste au conseil municipal, dit « stop au racisme anti-Marseille : « Je n’accepte pas que Marseille soit caricaturée comme vous le faites. Je n’accepte pas que vous qualifiez Marseille de 1ère ville de France en terme de délinquance alors que nous venons de connaître une baisse historique dans ce domaine ».

« Je n’accepte pas non-plus que les quartiers Nord soient traités de zone de non-droit, ajoute Stéphane Mari. Je vous invite d’ailleurs à m’accompagner dans la cité de votre choix des 13e ou 14e arrondissements où j’ai mandat afin que vous constatiez de visu l’énormité de vos propos ».