ECONOMIEMarseille: Le dossier de la SNCM renvoyé à la fin du mois

Marseille: Le dossier de la SNCM renvoyé à la fin du mois

ECONOMIELes candidats, notamment Baja Ferries, ont deux semaines pour améliorer leurs offres...
Mickael Penverne

M.P. avec AFP

Le tribunal de commerce de Marseille a décidé mercredi, à la demande du procureur de la République, le renvoi au 28 octobre de l’examen des projets de reprise de la SNCM pour permettre aux candidats d’améliorer leurs offres.

Le 25 septembre, le tribunal avait déjà renvoyé pour la énième fois le dossier au 14 octobre : quatre offres étaient alors en lice, portées par Stef associé à Baja Ferries, par l’ex-directeur du port de Marseille, Christian Garin, par le groupe corse Rocca et par Corsica Maritima, un consortium d’entrepreneurs insulaires.

Mais en fin de semaine, le groupe de transport et de logistique Stef a annoncé qu’il renonçait à son offre de reprise des activités « corse » de la SNCM, faute d’avoir obtenu notamment un feu vert des autorités de la concurrence européennes.

Des embauches

Baja Ferries a alors proposé de reprendre seul toutes les activités de la compagnie, assurant avoir obtenu, en sus des ressources propres du groupe, « un financement de 50 millions de dollars (environ 44 millions d’euros) auprès de financeurs externes ». Il prévoit de conserver 750 employés en CDI, sur un peu plus de 1.400.

Selon une source judiciaire, deux raisons ont prévalu pour décider du renvoi. D’une part une requête déposée par Rocca demandant l’autorisation du tribunal d’embaucher d’anciens dirigeants de la SNCM en cas de reprise et d’autre part, la volonté de donner du temps à Baja Ferries pour étayer son offre, déposée par courrier le 9 octobre et jugée recevable.

Le tribunal a fixé au 21 octobre à midi, le délai pour le dépôt de l’ensemble des offres.