Marseille: Les hôtels de luxe veulent leurs plages privées
TOURISME•La plage des Catalans va être requalifiée…Amandine Rancoule
Le conseil municipal vote ce lundi le lancement de la requalification de la plage des Catalans (7e), en centre-ville. Le but : privatiser 20 % de l’espace public pour en faire une plage privée. Un appel d’offres est en cours pour choisir le ou les délégataires. Les hôtels de luxe se positionnent.
« Avoir une plage privée, propre et sécurisée aux Catalans aurait vraiment du sens ».
Malgré la contestation de certains habitants, comme ceux du collectif de défense du littoral, 20 % de la plage des Catalans sera donc privée l’été prochain. « L’appel d’offres pour la délégation de service public est lancé et nous examinons les candidatures, indique Didier Réault (LR), l’adjoint délégué à la mer, au littoral et aux plages. On connaîtra le candidat retenu avant la fin de l’année ».
A lire aussi : Le dernier été totalement public des Catalans
« Nos clients viennent ici aussi pour la plage, assure Madelijn Vervoord, la directrice générale de L’intercontinental, l’hôtel 5 étoiles au Vieux-Port. Nous avons un partenariat avec le Cercle de nageurs (CNM) et avoir une plage privée, propre et sécurisée juste à côté aux Catalans aurait vraiment du sens ».
« Une partie des habitants va chercher ailleurs ce qu’elle n’a pas ici, pense Didier Réault (LR). Ces gens-là ne dépensent donc pas leur argent à Marseille, sans parler des emplois qui ne se créent pas ici ». La ville est également en discussion avec l’Etat pour acquérir la concession des plages de la Pointe Rouge.
«Les clients recherchent quelque chose d’intime»
« Marseille est devenue la base pour visiter la Provence et des lieux comme le MuCem ou le quartier du Panier attirent beaucoup », estime Madelijn Vervoord. L’hôtel C2, propose déjà à ses clients une plage sur l’île Degaby, dans la rade en face du port de Malmousque (7e) depuis deux étés. « Les clients recherchent quelque chose d’intime et de convivial, le côté " on ne partage pas son mètre carré " est important », explique Delphine Clemente, la directrice de l’hôtel cinq étoiles.
« Si cette ville veut donner une bonne image et évoluer vers une clientèle de luxe, il faut privatiser des plages, pense également Silvio Iacovino, le directeur général du cinq étoiles Sofitel Vieux-Port. Nous voulons une plage privée Sofitel plutôt vers Borely », où il existe déjà des espaces privatisés.