Marseille: Début des inscriptions pour les activités périscolaires
EDUCATION•Elles seront gratuites cette année...20 Minutes
Les inscriptions pour les activités périscolaires (TAP) débutent le mardi 25 août. Elles se déroulent jusqu’au 30 septembre. Lors de cette inscription, les familles marseillaises doivent se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un certificat de vaccination de l'enfant.
Des associations en charge des TAP
A la suite de la procédure d'attribution des marchés, la ville a retenu 189 associations en charge de la gestion des TAP, pour les 444 écoles de Marseille. Les parents doivent ainsi «se rapprocher de l’association désignée pour l’école de leur enfant afin de l’inscrire aux activités», souligne la ville. Certaines associations sont encore en train de recruter des animateurs.
Les temps d'activités périscolaires sont proposés aux enfants des écoles maternelles et élémentaires, les mardis et jeudis après-midi en fonction des secteurs municipaux. Soit, le mardi de 13 h 30 à 16 h 30 pour les écoles des 1er, 2e, 4e, 8e, 10e, 12e, 14e, et 16e arrondissements et le jeudi de 13 h 30 à 16 h 30 pour les écoles situées dans les 3e, 5e, 6e, 7e, 9e, 11e, 13e et 15e arrondissements.
Une mise en place chaotique
L'organisation de ces activités périscolaires a été confuse à la rentrée dernière. Opposée à cette réforme, jugée trop onéreuse, la ville de Marseille avait d'abord refusé de les organiser. Face à la fronde des parents d'élèves, des fédérations de parents d'élèves et de différents syndicats, la ville a voulu mettre sur pied une garderie provisoire. Puis des animateurs ont été recrutés en urgence pour une mise en place progressive dans les écoles de la ville.
D’abord annoncées comme payantes en février, les activités sont finalement gratuites cette année. Lors du conseil municipal d’avril, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (LR) avait parlé d’un «geste exceptionnel».