FAITS DIVERSCorse: Plusieurs départs de feu criminels durant la nuit

Corse: Plusieurs départs de feu criminels durant la nuit

FAITS DIVERSPlusieurs hectares de maquis, particulièrement en Haute-Corse, sont partis en fumée…
Béatrice Colin

B.C. avec AFP

Après les incendies qui ont dévasté une trentaine d’hectares lundi dans le Var et qui se poursuivent encore ce mardi près de Bandol, la Corse est aussi touchée par une série de feu. Mais cette fois des feux intentionnels.

Enquête des gendarmes

Une quinzaine de mises à feu ont en effet détruit plusieurs dizaines d’hectares depuis lundi sur l’île de beauté, attisés par de forts vents. Les sapeurs-pompiers ont lancé des appels à la prudence ce mardi.

« Calenzara : 1,5 hectare de maquis parcouru par les flammes : Les sapeurs pompiers sont intervenus cette nuit sur un incendie ayant par… — actualités Corse (@actualite_corse) July 28, 2015 »

C’est la Haute-Corse, notamment la région très touristique de Balagne, qui a été la plus touchée par ces départs de feu puisque huit ont été enregistrés dans ce secteur, majoritairement dans le courant de la nuit. Une quinzaine d’hectares a été brûlée près des villages de Calenzana et de Monticello au-dessus de Calvi et d’Ile Rousse.

Un feu de maquis, qui a déjà détruit plusieurs hectares dans la région montagneuse du Niolu, dans l’Ouest, était toujours en cours mardi matin. Près de 400 pompiers sont mobilisés contre ces feux et la gendarmerie a ouvert des enquêtes.