SOCIETECôte d'Azur: Polémique autour de la villa de la famille saoudienne

Côte d'Azur: Polémique autour de la villa de la famille saoudienne

SOCIETEDes travaux empiétant sur le domaine public ont été interrompus...
Une plage sur la côte d'azur (photo d'illustration).
Une plage sur la côte d'azur (photo d'illustration). - Valery Hache afp.com
Mickael Penverne

M.P. avec AFP

Des travaux de clôture sur une plage publique de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, ont été interrompus mercredi à la demande de la préfecture. Ils avaient été entamés à la demande de famille royale saoudienne qui possède une propriété le long de cette plage.

« Ces aménagements ont été entrepris prématurément sans attendre la fin des discussions en cours entre la France et les autorités saoudiennes concernant les conditions de sécurisation du séjour que la famille royale saoudienne envisage de faire bientôt à Vallauris », a expliqué Philippe Castanet, sous-préfet de Grasse.

La plage publique devrait être totalement interdite au public le temps du séjour de la famille royale.

La colère des riverains

Selon Nice-Matin, les travaux qui ont été interrompus empiétaient surtout sur le domaine public, dans un endroit où il est interdit de construire. Selon le maire de Vallauris-Golfe-Juan, Michelle Salucki, aucune autorisation de travaux n’a été délivrée à cet emplacement.

Malgré la loi Littoral, les villas ont toujours la côte

Devant l’indignation des riverains, l’élue a fait intervenir la police municipale « pour empêcher qu’une grille soit scellée au débouché de ce souterrain et qu’elle ne condamne ainsi l’accès à la plage ». Elle a appelé également en renfort la police nationale.

Ce n’est pas la première fois que les habitants s’opposent à la famille royale saoudienne, rappellent nos confrères. Il y a une vingtaine d’années, le roi Fahd avait bloqué l’accès au sentier du littoral. La justice l’avait obligé à en rouvrir l’accès.