CULTUREProvence: Les Carrières de Lumières font revivre les spectacles passés

Provence: Les Carrières de Lumières font revivre les spectacles passés

CULTURELes Baux de Provence accueillent des spectacles dans les monumentales carrières…
Amandine Rancoule

A.R.

Les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence proposent trois soirées inédites les 3, 4 et 5 août. Depuis trois ans, des spectacles multimédias, musiques et images, animent les parois et le sol des Carrières sur lesquelles sont projetés des chefs-d’œuvre des plus grands peintres. Pour les retardataires, tous les spectacles sont projetés lors de ces soirées exceptionnelles, prévues avec un entracte.

Patrice Magnien/20 Minutes

« Les outils de l’informatique et du multimédia ont permis d’accéder à la représentation tridimensionnelle de l’œuvre en la décomposant dans ses détails et ses différents plans de perspective », souligne Gianfranco Iannuzzi, un des trois réalisateurs avec Renato Gatto et Massimiliano Siccardi.

En 2012, pour la première édition, le spectacle animé de près de 500 peintures de Paul Gauguin et de Vincent Van Gogh avait attiré 239 000 spectateurs.



L’année suivante, 373 000 personnes ont déambulé entre les parois rocheuses où dansaient les œuvres de Monet, Renoir ou encore Chagall. Puis, Gustav Klimt, Hundertwasser ou Schiele ont illuminé la roche et attiré 483 000 visiteurs en 2014. Un record de fréquentation.



Par ailleurs, jusqu’au 3 janvier 2016, Raphaël, Léonard de Vinci et d’autres géants de la Renaissance dévoilent leurs chefs-d’œuvre sous tous les angles.



Près de 3 000 images sont utilisées via 100 vidéoprojecteurs, accompagnées par des musiques classiques ou contemporaines, diffusées par 27 enceintes. Le spectacle a déjà accueilli plus de 166 000 personnes, « soit une augmentation de la fréquentation de plus de 20 % par rapport à l’an passé à la même période », souligne-t-on aux Carrières de lumières.