SOCIETEMarseille: Le camp de Roms Massena a été évacué

Marseille: Le camp de Roms Massena a été évacué

SOCIETEAlertées, les familles étaient déjà parties à l'arrivée de la police...
Mickael Penverne

M.P.

La police a interdit l’accès à la caserne Masséna, située dans le 3e arrondissement de Marseille. Ce bâtiment abritait une cinquantaine de familles de Roms, 89 adultes et 83 enfants (dont 21 âgés de moins de trois ans), selon les associations. A leur arrivée, très tôt dans la matinée, les forces de l’ordre ont trouvé une caserne vide. Alertées de leur expulsion, les familles avaient déjà quitté les lieux.

« Expulsion de bon matin, aujourd’hui à #Marseille 3ème #Roms 2/2 pic.twitter.com/u5lnVZj9GJ — LisaC. (@monanestpasla) July 3, 2015 »

Dans un communiqué, la préfecture des Bouches-du-Rhône justifie cette nouvelle évacuation par un « danger grave et imminent auquel étaient exposées les familles » lié à la vétusté du bâtiment : « risques de chute de tuiles, plafonds et bâtiment menaçant de s’effondrer, escaliers dépourvus de garde-corps ». La mairie de Marseille avait donc pris un arrêté de péril « grave et imminent ».

La préfecture précise que le SAMU social, qui dépend de la ville, et le 115 sont intervenus en amont pour « procéder au repérage des familles vulnérables nécessitant une mise à l’abri hôtelière de 6 nuits renouvelables ». Quand la police a voulu procéder à l’expulsion des Roms, elles ont trouvé 13 personnes à l’extérieur du bâtiment. Elles ont été prises en charge par le SAMU social.

« Evacuation #Massena Communiqué de la Préf. ou comment mettre des enfants à la rue dans le noble but de les protéger http://t.co/TXrUMBbEJC — Jean-Paul Kopp (@jeanpaul_kopp) July 3, 2015 »