Marseille: Nouvel aménagement des rythmes scolaires à la rentrée
EDUCATION•Une délibération sur les temps d'activités scolaires est prévue lundi matin au conseil municipal...A.R.
Un nouvel aménagement des rythmes scolaires, prévu à la rentrée, est soumis au vote du conseil municipal lundi matin. Contrairement à l’année dernière, les temps d’activités périscolaires (TAP) vont se dérouler les mardis de 11 h 30 à 16 h 30 pour les 1er, 2e, 4e, 8e, 10e, 12e, 14e, et 16e arrondissements, et les jeudis aux mêmes horaires pour les les 3e, 5e, 6e, 7e, 9e, 11e, 13e et 15e arrondissements. Les inscriptions des enfants sont prévues à partir du 25 août auprès des écoles.
Gratuites pour les parents
« L’analyse de notre expérience a permis de revoir la qualité des intervenants et les temps d’activité périscolaires », explique notamment Danièle Casanova (LR), l’adjointe à l’Education. La ville avait un moment envisagé de faire payer les activités aux parents mais elles seront finalement gratuites.
Pour aider au financement, l’Etat versera trois millions d’euros et la CAF 3,9 millions d’euros dans le cadre du nouveau projet éducatif territorial (PEDT) de la ville. Le groupe socialiste du conseil municipal a, lui, demandé l’ouverture d’une commission d’enquête et d’évaluation sur les TAP. Elle devrait analyser le coût du périscolaire. Selon la mairie, il coûterait entre 20 et 25 millions d’euros par an. Soit 600 euros par enfant, contre 150 euros ailleurs en France, souligne le groupe socialiste.