JUSTICEAccident mortel avant le concert de Madonna: Un avocat critique l'inspection du travail

Accident mortel avant le concert de Madonna: Un avocat critique l'inspection du travail

JUSTICEL'Inspection du travail ne s'est pas déplacé sur le chantier pour le concert de Mc Cartney, dénonce l'avocat...
Amandine Rancoule

A.R. avec AFP

L'avocat d'une des personnes mises en examen dans l'enquête sur l'effondrement d'une scène qui avait fait deux morts au Vélodrome avant un concert de Madonna en 2009, a critiqué l'inspection du travail, «accusateur public» dans cette affaire, mais qui n'a «pas daigné se déplacer» pour le concert de Paul McCartney.

Mise en cause, en tant que responsable d'une des sociétés prestataires, dans l'enquête sur l'effondrement de la scène en 2009, Jackie Lombard a préparé, à la demande des producteurs et de la ville de Marseille, le concert donné par l'ex-Beatle Paul McCartney, le 6 juin devant 40.000 personnes, dans le stade Vélodrome rénové.

«Les contrôles ne sont pas systématiques»

Or «à aucun moment l'Inspection du Travail de Marseille, qui n'a eu de cesse de s'auto-instituer accusateur public, témoin, expert juridique, dans le dossier que vous instruisez, n'a daigné se déplacer sur le chantier», écrit Eric Morain, l'avocat de Jackie Lombard, dans une lettre au juge d'instruction.

«Les contrôles ne sont pas systématiques», a répondu Vincent Tiano, le responsable à l'inspection du travail dans les Bouches-du-Rhône en rappelant que l'organisme effectuait «des contrôles ciblés». «Avec de bons documents préparatoires, il est possible de décider qu'il n'y ait pas d'inspection», a t-il dit.

Une scène avait cédé trois jours avant le concert

Le 16 juillet 2009, la chute d'une scène trois jours avant le concert de la chanteuse américaine Madonna, avait coûté la vie à deux personnes, le technicien français et un Britannique de 23 ans, et fait huit blessés. Le concert avait été annulé.

Une douzaine de personnes, physiques et morales, intervenues comme prestataires, ont été mises en examen pour homicides et blessures involontaires dans le cadre d'une instruction judiciaire toujours en cours et notamment Jackie Lombard, une des responsables de la société Live Nation France.

Lors d'une audition devant le juge chargé de l'enquête, fin 2014, un représentant de l'inspection du travail avait jugé que l'accident était lié à l'absence de plan de prévention pour préparer l'opération et au manque d' inspection commune préalable, selon le PV d'audition. L'inspection du travail n'était pas intervenue faute d'avoir eu connaissance des conditions de réalisation du chantier, selon ce témoin.