Marseille: Pour José Anigo, la « rue bouffe les gamins »
FAITS DIVERS•L'ancien directeur sportif de l'OM appelle à une large mobilisation contre la drogue...M.P.
L’ancien directeur sportif de l’OM, José Anigo, a estimé mardi sur RTL qu’un « collectif » comprenant des personnalités artistiques ou sportives devrait « s’immerger » dans les cités marseillaises pour prévenir les jeunes des dangers de la drogue.
« Dans cette ville, il y a toujours eu de la drogue. Cela a toujours existé. Sauf qu’aujourd’hui, c’est de plus en plus dur (…). La rue bouffe les gamins ». Selon lui, les mesures prises par tous les ministres de l’Intérieur « n’y changeront rien ». Ni la prison, « qui est un centre de formation de la délinquance ».
Artistes et sportifs
« Un collectif doit se créer (…). Des personnalités doivent s’immerger dans ces cités, a-t-il ajouté. Seul, on ne peut rien faire. La bataille ne se joue pas dans le centre-ville (…). Le cœur de la bataille se joue dans les quartiers. Il faut y amener des artistes et des sportifs ».
Son fils, Adrien, a été assassiné en septembre 2013 dans une rue de la cité de Frais-Vallon (13e). Âgé d’une trentaine d’années, il avait passé un an et demi derrière les barreaux pour des braquages. Lundi, la police a mené une vaste opération anti-drogue dans la cité de La Castellane (16e). Une trentaine de personnes ont été interpellées.