SOCIETEMarseille: Une application pour contrôler la qualité des eaux de baignade

Marseille: Une application pour contrôler la qualité des eaux de baignade

SOCIETEEn 2014, 15 plages ont été fermées au moins une demi-journée...
Mickael Penverne

M.P.

La saison balnéaire est lancée à Marseille. La ville attend près de deux millions de baigneurs sur une de ses 21 plages et affiche, cette année, 17 plages en qualité excellente et 4 plages en qualité bonne. L’année dernière, 15 d’entre elles ont été fermées pendant au moins une demi-journée, soit 35 jours de fermeture cumulés. Comme chaque année, la mairie promet de réaliser au moins un millier de prélèvements cet été.

Pour répondre à la directive européenne de 2006 sur la qualité des eaux de baignade, qui prévoit notamment l’information du public, la ville et la SERAMM (Service d’assainissement de Marseille métropole) lancent cette année une nouvelle application baptisée Marseille Infos Plages. Disponible pour le moment sur Google Play, l’appli permet de connaître la météo, la couleur du drapeau, les horaires de surveillance, la température de l’air et de l’eau ou encore l’indice UV.

L’appli permet aussi de découvrir la qualité de l’eau, une fois les prélèvements matinaux analysés, « accompagnée des prévisions d’ouverture ou de fermeture des plages lorsqu’elles seront connues », précise la mairie dans son communiqué. Selon Didier Réault, adjoint au maire délégué à la mer et au littoral, elle pourra recueillir, « dans un second temps », les témoignages et les commentaires des utilisateurs sur la propreté, les incivilités…

Snack et matelas

La plage des Catalans est l’une des plages les plus fréquentées de la ville. Comme l’année dernière, les travaux pour préparer sa privatisation partielle vont être suspendus le temps de la saison balnéaire. L’appel d’offres pour la délégation de service public est désormais clos. Contre un loyer versé à la mairie, l’entreprise délégataire pourra occuper 20 % de la plage, et proposer des matelas à la location et un service de restauration. L’attribution de cette DSP pour 10 ans sera officialisée à la fin de l’année.

« Marseille était une des seules grandes villes à ne pas proposer ce service qui est demandé par une partie de la population », assure Didier Réault ajoutant que « l’accès public et gratuit reste la règle générale » sur la plage des Catalans. Selon l’élu, cette privatisation partielle, qui sera donc effective à l’été 2016, « n’exclut personne » : « C’est comme sur une place publique, explique-t-il. Vous pouvez vous balader gratuitement mais si vous voulez boire un verre, il faut payer ».