Record du monde: Elle grimpe huit fois le mont Ventoux en 24 heures
CYCLISME•La Belge Betty Kals entre dans le Guiness Book des Records...François Launay
Betty Kals vient d'entrer dans la légende. A 32 ans, cette cycliste belge est la première (hommes et femmes confondus) à avoir réalisé huit ascensions du Mont Ventoux (Vaucluse) en seulement vingt-quatre heures soit...12.240 mètres de dénivelé positif. Un exploit réalisé jeudi sur les pentes du célèbre mont chauve fréquemement emprunté par les coureurs du Tour de France.
« Sept ascensions du Ventoux et un record du monde pour une cycliste amateur #bettykals #FBsport http://t.co/P2FURYXlCq pic.twitter.com/FPfuCgu7zF — France Bleu Vaucluse (@bleuvaucluse) May 15, 2015 »
« Vier keer op de top #montventoux en #BettyKals zegt:'On veras' #montventoux pic.twitter.com/l1pXNDVaP1 — Hans Brouwer (@Hans1Brouwer) May 14, 2015 »
«Il était 2h53 quand j'ai pris un 8e départ»
La jeune femme a raconté son aventure dans les colonnes du journal La Provence «Lorsque je suis arrivée au sommet, après ma 7e montée, les responsables du Guinness Book ont annoncé à mon entraîneur que je détenais le record. J'ai cependant voulu continuer et il était 2h53 quand j'ai pris un 8e départ. J'ai vraiment lutté contre les éléments et je comptais bien aller tout en haut. Cependant, pour des raisons de sécurité, il a été décidé que je m'arrêterais au chalet Reynard. J'ai fait alors demi-tour pour redescendre et lorsque j'ai mis pied à terre pour la dernière fois à Bédoin, il était pile 5 heures». Epuisée mais heureuse de ce nouveau record du monde.