JUSTICECorse: Jacques Santoni mis en examen pour un homicide

Corse: Jacques Santoni mis en examen pour un homicide

JUSTICELe parrain présumé de la bande du Petit bar, à Ajaccio, a été placé en détention provisoire...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Jacques Santoni, parrain présumé de la bande ajaccienne du Petit bar, a été mis en examen mardi par un magistrat de la Jirs (juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille pour complicité d'homicide volontaire ainsi que pour association de malfaiteurs dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat d'Antoine Nivagionni en octobre 2010. Tétraplégique depuis un accident de moto en 2002, il a été écroué dans la foulée.

Cet assassinat s'inscrivait dans le cadre de la guerre des gangs opposant la bande du Petit bar au clan Orsoni, dont un autre épisode sanglant est jugé cette semaine devant les assises des Bouches-du-Rhône.

Aix-en-Provence: Guy et Alain Orsoni devant les assises

L'état de santé en question

Son avocat, Me Patrick Maisonneuve, s'est étonné auprès de l'AFP que son client, âgé de 37 ans, ait pu être réincarcéré dans ce nouveau dossier alors qu'il avait bénéficié en novembre 2013 d'une remise en liberté en raison de son état de santé dans le cadre d'une autre enquête sur la bande du Petit bar: «Nous avons demandé une nouvelle expertise médicale, il est tétraplégique et a besoin d'une assistance permanente.»

Le 18 octobre 2010, Antoine Nivaggioni, un ancien nationaliste, responsable d'une société de sécurité et proche d'Alain Orsoni, avait été tué d'une rafale dans le centre d'Ajaccio.

Depuis plusieurs années le clan Orsoni et le gang du Petit bar s'affrontent de façon particulièrement sanglante. Alain Orsoni comparaît depuis lundi, aux côtés d'une dizaine de prévenus dont son fils Guy, devant les assises des Bouches-du-Rhône dans le cadre d'un double assassinat en 2009.

La justice enquête sur plusieurs dossiers

La bande du Petit bar s'est constituée autour du parrain présumé du sud de l'île, Jean-Jé Colonna, mort dans un accident de voiture en 2006, et de son «héritier», Ange-Marie Michelosi, assassiné en 2008. Outre les assassinats, la justice enquête sur plusieurs dossiers - trafic de stupéfiants, braquages, extorsion de fonds- impliquant des membres de ce gang, pendant sudiste de la bande bastiaise de la Brise de mer.

Jacques Santoni a été mis en examen en décembre 2013 dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat, le 16 octobre 2012, de l'ancien bâtonnier de Corse Antoine Sollacaro dans une station-service de la route des Sanguinaires à Ajaccio.