WATER-POLOWater-polo: Marseille part en quête d’un 35e titre de champion de France

Water-polo: Marseille part en quête d’un 35e titre de champion de France

WATER-POLOLa finale aller du championnat de Pro A se joue mercredi à Montpellier...
Loic Becart

Loic Becart

Voir une équipe marseillaise sacrée championne de France en fin de saison, c’est encore possible. Evidemment, ce ne sera pas du football mais du water-polo. Le Cercle des nageurs de Marseille se déplace mercredi à Montpellier pour la finale aller de Pro A. Le match retour aura lieu samedi dans la piscine marseillaise. Les deux équipes entretiennent une grosse rivalité et la finale de l’année dernière n’a rien arrangé.

«C’était très chaud, se souvient Alexandre Camarasa, déjà titré cinq fois avec le CNM. A sept secondes de la fin, on était encore champions. Puis il y a eu une décision arbitrale litigieuse qui nous a privés de la médaille.» Alors un parfum de revanche flottera forcément lors des deux confrontations.

« #WaterPolo Pro A (Demi-finale retour) : CNM 17-4 Team Strasbourg (5-1 | 5-0 | 4-1 | 3-2). L'équipe d'Olivier Chandieu est en finale !!! — CN Marseille (@CNMarseille) May 9, 2015 »

«Je n’étais pas dans l’équipe à ce moment-là mais, en tant que Marseillais, ce qu’il s’est passé lors de la dernière finale m’a beaucoup touché, ajoute Ugo Crousillat, revenu au CNM cette saison après une parenthèse au Monténégro. Faire partie de l’équipe qui récupère le titre, ce serait bien et spécial pour moi.»

Vers un doublé coupe-championnat?

Le Cercle a plus souvent évolué dans la peau du champion que celui du challenger. Depuis 50 ans, le CNM a été sacré champion de France à 34 reprises. Avec une pléiade de joueurs évoluant en équipe de France, Marseille a vite eu l’étiquette d’équipe à battre cette saison. Les hommes d’Olivier Chandieu ont remporté la Coupe de la Ligue et sont sortis invaincus de la phase régulière du championnat. Seul Strasbourg leur a donné quelques sueurs froides en gagnant la demi-finale aller.

l'Equipe de Water Polo du CN.Marseille.lundi 9 mars 2015

«Ca nous énerve de voir les gens penser que le titre est acquis d’avance pour nous, lance Ugo Crousillat, auteur de 50 buts cette saison. Il n’y a qu’à regarder en foot avec le PSG qui a une grosse équipe et n’est toujours pas officiellement champion. Ce n’est jamais facile de gagner un titre.»

Remporter ce trophée permettrait aussi de mettre en lumière l'autre facette du Cercle des nageurs, habitué à faire parler de lui pour les exploits de Florent Manaudou, Camille Lacourt ou encore Fabien Gilot. «Il n’y a pas de rivalité ou quoi que ce soit entre les nageurs et les poloïstes, explique Alexandre Camarasa. On est tous ensemble pour faire briller le Cercle. Certains, comme Mehdy Métella, viennent souvent nous voir jouer.» Et peut-être que plusieurs d’entre eux viendront en tribune samedi pour porter leurs amis vers un 35e sacre.