FOOTBALLOM: «Croire à un entraîneur gourou, c'est un leurre», affirme Pape Diouf à propos de Marcelo Bielsa

OM: «Croire à un entraîneur gourou, c'est un leurre», affirme Pape Diouf à propos de Marcelo Bielsa

FOOTBALLL'ancien président du club doute de l'entraîneur argentin...
Loic Becart

Loic Becart

Avec quatre défaites consécutives, dont la dernière contre Lorient au Vélodrome, la méthode de Marcelo Bielsa à l'OM fait plus que jamais débat. Après Christophe Bouchet, qui ne croit pas à «l'entraîneur magicien», un autre ancien président du club s'est positionné sur le cas de l'Argentin. Pape Diouf a en effet lui aussi des doutes sur El Loco.

«Personnellement, j’ai du mal à croire à un entraîneur qui ne parle pas la même langue que les joueurs qu’il est censé conduire, affirme l’ancien patron de l'OM (2005 à 2009) dans les colonnes de La Provence. Enfin, à ce que je sache, Élie Baup n’a pas fait moins bien que Bielsa... Il avait même réussi à qualifier l’OM en Ligue des champions.»

Surtout, le Sénégalais ne croit pas à l'idée d'un homme providentiel. «Croire qu’il existe un entraîneur gourou, un entraîneur "définitif", c’est un leurre», explique Pape Diouf. A ses yeux, un grand joueur a plus d'importance qu'un bon technicien. «Si je suis à Consolat (club de Marseille jouant en National) et que je dois choisir entre Messi et Mourinho, je prendrais sans la moindre hésitation Messi qui changerait plus sûrement la vie de mon club.»