FOOTBALLLigue 1: L’OM n’a plus que 35% de chances d'être sur le podium en fin de saison

Ligue 1: L’OM n’a plus que 35% de chances d'être sur le podium en fin de saison

FOOTBALLAlors que l'OM se déplace à Nantes, une qualification en Ligue des champions est loin d'être évidente...
Loic Becart

Loic Becart

Avec la victoire de Lyon contre Bastia mercredi, l’OM, qui se déplace à Nantes vendredi, est désormais à cinq points de la deuxième place. A ce stade du championnat, les hommes de Marcelo Bielsa, quatrièmes au classement, n’ont plus que 35% de chances de finir la saison sur le podium, et donc de jouer en Ligue des Champions. C’est le calcul effectué par l’informaticien et maître de conférences à Lille Fabien Torre.

A titre de comparaison, Lyon et le PSG ont respectivement 98 et 97% de chances de finir dans le trio de tête, 56% pour Monaco. Avec ses simulations, Fabien Torre a vu aussi que l’OM n’avait que 7% de chances de finir à l’une des deux premières places.

«C’est difficile de se dire qu’on ne finira peut-être pas sur le podium»

«Il faut que je lutte pour que l’équipe soit dans les trois premières, confie Marcelo Bielsa, l’entraîneur olympien. Je dis cela avec tristesse car la lutte pour le titre était accessible.» «C’est difficile de se dire qu’on ne finira peut-être pas sur le podium, avec les six premiers mois qu’on a faits, lâche Romain Alessandrini. Il reste 18 points à prendre, il faudra suivre les résultats de toutes les équipes mais restons concentrés sur nous-mêmes.»



Cela commence donc par prendre des points à la Beaujoire, là où l’OM n’a plus gagné depuis 2006. «C’est toujours délicat d’affronter ces équipes-là qui jouent le maintien en fin de championnat, explique Romain Alessandrini. Elles ont plus les crocs, plus la hargne de gagner, surtout à domicile. »

Il faudra aux Marseillais cette même envie s’ils ne veulent pas perdre une place supplémentaire. Car selon Fabien Torre, il existe encore plus de 20% de chances pour l’OM termine la saison à la cinquième position et 10% hors des places européennes. La Ligue des champions est le dernier objectif sportif et financier réalisable pour le club de Vincent Labrune car, d’après les simulations, l’OM n’a plus qu’une possibilité sur cent d’être champion en fin de saison.