Marseille: La mairie réquisitionne des agents municipaux dans les cantines
ECOLES•Le mouvement de grève de la CGT a débuté en septembre...A.R.
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP) a décidé de réquisitionner des agents municipaux pour assurer les services de cantine. Depuis septembre, la CGT est en grève pour demander davantage de personnel.
« J'ai décidé de réquisitionner le personnel nécessaire au rétablissement du service public dans les écoles à Marseille — Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) March 24, 2015 »
Selon le syndicat, Marseille a un faible taux d'encadrement des enfants: il est de 3.150 agents pour 74.000 enfants, soit un agent pour 23 enfants environ. «Chaque jour, il y a 30 à 40 % d'absentéisme des agents», dénonce l'adjointe à l'éducation, Danièle Casanova (UMP).
«Source de difficultés majeures»
«Ce mouvement qui se généralise est source de difficultés majeures pour de nombreuses familles marseillaises», estime Jean-Claude Gaudin dans un communiqué. Le maire rappelle l'embauche de 75 agents communaux et la constitution d'un contingent de «100 agents de surveillance inter-cantine supplémentaires». «Une petite minorité d'agents reste insensible à ces efforts», regrette-t-il. La CGT a déposé un nouveau préavis de grève jusqu'au 2 avril.