POLITIQUEMarseille: L'UMP veut «arracher» la majorité absolue dans les Bouches-du-Rhône

Marseille: L'UMP veut «arracher» la majorité absolue dans les Bouches-du-Rhône

POLITIQUEAprès le premier tour des élections dimanche, l’UMP croit fermement en ses chances d’emporter la majorité au conseil départemental...
Mickael Penverne

Mickael Penverne

«La victoire est à notre portée». Après le premier tour des élections dimanche, l’UMP croit fermement en ses chances d’emporter la majorité au conseil départemental. Le parti, mené par Martine Vassal, est arrivé en tête dans neuf cantons des Bouches-du-Rhône et sera présent, dimanche au second tour, dans 18 cantons.

Sitôt les premiers résultats connus, Martine Vassal a annoncé la « fin de la majorité départementale » et la fin de «l’ère Guérini». Lundi, l’UMP a refait ses comptes, à froid cette fois. Le parti est persuadé d’obtenir la majorité relative. La formation espère gagner 13 cantons au minimum, ce qui en laisserait 8 ou 9 pour le Front national, et entre 6 et 7 pour la gauche.

«Symboliquement, ce serait très fort de gagner ce département, rappelle Lionel Royer-Perrault, candidat dans le canton n°10 avec Martine Vassal. C’est le deuxième département de France avec un budget de 2,6 milliards d’euros. Et c’est surtout un département dirigé par la gauche depuis l’après-guerre.»

Battre le FN

Mais l’UMP espère obtenir davantage que la majorité relative. Elle rêve désormais de décrocher la majorité absolue. «C’est jouable, reprend Lionel Royer-Perrault. Cela va se jouer à quelques centaines de voix, c’est sûr, mais on peut encore arracher la majorité absolue». Pour y parvenir, la formation devra d’abord battre le Front national, présent dans tous les cantons au second tour.

Jean-Claude Gaudin, président de la fédération, et Bruno Gilles, secrétaire départemental de la fédération, indiquent justement avoir «entendu et [compris] l’exaspération qui a conduit bon nombre [de concitoyens] à voter pour lui. Mais la politique du Front national ne conduirait qu’à aggraver encore une situation que la gestion socialiste a gravement et durablement endommagée», écrivent-ils dans un communiqué commun.