Marseille: Le vidéodrome 2, du bistrot à la toile
INITIATIVE•Le nouveau lieu accueille déjà le public...Amandine Rancoule
Adieu le vidéodrome de la rue Vian, place désormais au vidéodrome 2, sur le Cours Julien. Le nouvel espace sera inauguré le 28 mars mais accueille déjà le public. Le projet a reçu le soutien des fidèles de la rue Vian, dont une grande partie des 1.500 abonnés. Un appel à contribution sur le site Kisskissbankbank a permis de récolter 20.000 euros.
Une salle de cinéma
Le lieu est plus qu'une salle de location de films rares. Bistrot, coin librairie proposant des auteurs indépendants, vente de DVD et...salle de cinéma de 49 places. Des projections non commerciales sont prévues le mardi, le vendredi et le samedi à 20 heures.
Marseille le 20 MARS 2015 Le nouveau vidéodrome. - Amandine Rancoule / 20 Minutes
Des films inédits de Sébastien Betbeder sont projetés mardi 24 mars. Ce samedi, le vidéodrome s'intéresse au cinéma soviétique des années 60.
« Le cinéma soviétique des années 60 est à l'honneur au Videodrome 2 : Samedi 21 mars à 20h > Voir l'extrait du film : http://t.co/CwvWqU63iq — videodrome 2 (@videodromedeux) March 19, 2015 »
Des séances pour le jeune public sont également prévues le mercredi à 16h.
La programmation, portée par l'association Solaris, entend mêler axes thématiques, rétrospectifs et coups de cœur.
Côté location, on retrouve toujours les 5 000 films du catalogue mais en version dématérialisée. La cinémathèque est consultable sur place via des tablettes ou depuis son canapé. «Mais on ne peut pas réserver de la maison», prévient Claire Lasalle, une des porteurs du lieu. Car le vidéodrome 2 est avant tout un lieu de rencontre. «L'idée est d'échanger. On a installé des grandes tables, les gens peuvent se parler même si chacun est sur sa tablette à choisir son film». Et puis, on peut aussi feuilleter une revue en dégustant une assiette de tapas. Un lieu, c'est sûr, qui va faire de nouveaux adeptes.