FOOTBALLOM: Lionel Tonini raconte 22 ans de souvenirs avec les Yankee

OM: Lionel Tonini raconte 22 ans de souvenirs avec les Yankee

FOOTBALLL'ancien meneur du club de supporters sort un livre...
Loic Becart

Loic Becart

«Quand j’ai laissé le micro, il y a eu un sentiment de vide. Alors pour tourner la page, j’en ai écrit 200.» Des souvenirs, Lionel Tonini a eu le temps d’en rassembler en 22 ans passés à animer le kop des Yankee, entre 1987 et 2009. Il les a consignés dans Droit au virage, un ouvrage dans lequel le fondateur du fameux groupe de supporters de l’OM raconte nombre d’anecdotes.

«J’ai voulu me lancer un défi: écrire une œuvre cohérente pour faire vivre tout ce que j’ai vécu et réussir à raconter à ceux qui ne connaissent pas l’histoire du club, explique-t-il. J’ai mis trois ans à l’écrire. Le plus dur, c’était de retranscrire la passion sur des pages car en parler c’est une chose, écrire une autre.»

«Le bordel pour rentrer de Bari en avion»

Cette façon de vivre les matchs au micro a pris fin en 2009, «dégoûté par le départ de Pape Diouf» et aussi parce que Lionel Tonini traversait «une période difficile dans [s]a vie». Pas grave, il en avait déjà pris plein les yeux pour raconter à travers eux une partie de l’histoire de l’OM.

«Je me souviens bien sûr de l’épopée de Munich, pour gagner la Ligue des champions, se rappelle-il. C’était extra, on avait mis 20 heures pour arriver là-bas. Avant, il y avait eu la finale incompréhensible, perdue à Bari en 1991. C’était le bordel pour rentrer en avion.» Et tant d’autres pages, tantôt belles, tantôt tragiques, racontées depuis les tribunes: le drame de Furiani vécu de l'intérieur, les violences de supporters croates en 1999, quand il est resté au chevet d'un jeune supporter blessé après avoir pris un siège sur la tête au Parc des Princes, la finale de Coupe UEFA perdue en 2004…

Les petits mots de Diouf, Hidalgo, Laporte…

Les différents acteurs de ces époques laissent aussi leur témoignage dans ce livre: l’ancien président Pape Diouf, Michel Hidalgo, Pancho Abardonado et même l’entraîneur du RC Toulon Bernard Laporte, qui qualifie les Yankee de «référence dans le monde des supporteurs en France».

Aujourd’hui, Lionel Tonini vient dans le Virage Nord en simple supporter, son frère Michel ayant pris son relais depuis 2010. «Il a tout vécu à mes côtés, assure-t-il. Maintenant mon frère s’occupe de tout et les Yankees continueront de marquer l’histoire de l’OM.»

Droit au virage, de Lionel Tonini, aux éditions Eanna. 172 pages, 19 euros.