FOOTBALLOM-OL: Pourquoi le match ne s'est pas joué sur une erreur arbitrale

OM-OL: Pourquoi le match ne s'est pas joué sur une erreur arbitrale

FOOTBALLLes Marseillais vont devoir rester vigilants sur les prochains matchs...
Loic Becart

Loic Becart

Peut-on résumer le match nul 0-0 entre l’OM et l’OL à une erreur d’arbitrage présumée? La plupart des joueurs marseillais l’ont fait : «Une arnaque» pour Gignac, «de la colère» chez Mandanda. Dimitri Payet se dit «dégoûté». Même le président Vincent Labrune est sorti de son silence uniquement pour descendre l’arbitrage. Mais ce but non accordé à la 84e et le carton rouge dans la minute qui suit ne peuvent expliquer ce résultat.

L’OM aurait dû marquer avant

Comme toujours depuis le début de saison, les Marseillais ont eu plus le ballon que leurs adversaires sur l’ensemble du match: 54% contre 46. Logiquement, ils ont tiré plus de fois au but, avec 17 tentatives dont cinq cadrées. Mais cela n’a pas suffi: Gignac a perdu trois duels face au gardien lyonnais Lopes (deux arrêts et un poteau), Payet a tenté de loin sans succès, le ballon est souvent passé proche du but lyonnais en début de deuxième mi-temps sans personne pour prendre sa chance.

« 6 - Anthony Lopes a effectué 6 arrêts face à l'OM, son 2e total le plus élevé en L1 cette saison après Monaco en septembre dernier (8). Mur. — OptaJean (@OptaJean) March 15, 2015 »



Une seule de ces opportunités poussées au fond aurait sans doute relégué l’incident de fin de match au rang de simple anecdote. Car comme lors de la phase aller contre l’OL, le PSG et Monaco, Marseille repart sans but inscrit contre ses concurrents directs à l’Europe et eu titre. De plus, la physionomie est la même: l’OM pousse, se crée beaucoup d’occasions, mais manque de réalisme offensif.

Une dynamique déjà brisée?

Rien à voir avec l’OM qui avait passé six buts à Toulouse une semaine plus tôt. Pourtant, dans le contenu du jeu, les Marseillais ont été convaincants face au leader de L1. «Au niveau de la confiance, de la qualité, de la détermination, ça a été un bon OM», relève le capitaine Steve Mandanda. «Sur le plan du jeu, si on joue comme ça jusque la fin, on pourra avoir une belle surprise, ajoute Dimitri Payet. Mais aujourd’hui le destin n’est plus entre nos mains.»

Pour le titre, le calendrier de Lyon semble plus dégagé que ses concurrents. Mais pour l’Europe, il y a un OM-PSG et un OM-Monaco décisifs d’ici la fin de saison. Reste à savoir si les Marseillais vont retrouver leur réussite toulousaine dans ces moments importants et enfin réaliser une bonne opération comptable. «Ce match contre Lyon a été notre meilleur de la saison, préfère retenir Marcelo Bielsa. La victoire était à portée de main. Il reste 27 points en jeu, on ne perd pas espoir.»