RC Toulon: Bernard Laporte a «failli aller [s]'échauffer» en voyant ses blessés contre Lyon
RUGBY•Le RCT a perdu six hommes dans la bataille contre le LOU...Loic Becart
«Quand j’ai vu qu’il y avait trois blessés au bout de cinq minutes, j’ai failli aller m’échauffer.» L’entraîneur du RC Toulon Bernard Laporte préfère en sourire après coup. Mais lors de sa victoire à Lyon samedi (14-22), le RCT a failli perdre plus que des hommes dans la bataille.
Laporte a ainsi vu sortir dans les premiers instants du match Juan Smith, Bakkies Botha et Michael Claassens. Celui-ci a reçu un coup de tête de la part de son propre talonneur Jean-Charles Orioli en voulant plaquer un adversaire: le K-O est direct. Trois autres blessures interviendront dans ce match: le meilleur marqueur d’essais du Top 14 David Smith, Delon Armitage et Virgile Bruni. Ajoutez à cela le fait que le RCT jouait sans ses internationaux partis disputer le VI Nations, et vous obtenez une équipe qui ne peut creuser son avantage acquis en première période.
Rendez-vous au Vélodrome contre Toulouse
«A un moment, j’ai douté, parce qu’on ne marque pas de points en deuxième mi-temps, admet Bernard Laporte. Ce n’est pas un travail abouti mais tout le monde a du mal dans ce championnat, il n’y a pas de petites équipes. Dans le Top 14, il n’y a que des bonnes équipes, même celles qui sont à la fin comme Lyon. J’avais dit que ce ne serait pas une sinécure. Il va falloir se retrousser les manches et mettre de l’engagement.»
D’autant que la prochaine équipe à se présenter devant les Rouge et noir, leaders du Top 14, ne sera pas un petit morceau. Il s’agira du Stade Toulousain le 28 mars au stade Vélodrome. Pas une mince affaire pour le premier match d’après Tournoi.
«Il faut qu’on arrive à hisser notre contenu, être plus propre dans notre conquête, prévient Jacques Delmas, entraîneur des avants du RCT. Quand on sent que l’adversaire est capable de mettre beaucoup de pression, il faut éviter de lui rendre le ballon, surtout quand on ne l’a déjà pas beaucoup.»