Marseille: Un hommage a été rendu à Florence Arthaud
MEMOIRE•Une centaine de personnes se sont rassemblées à la Madrague-de-Montredon samedi...20 Minutes avec AFP
Une petite centaine de personnes, dont le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, et le navigateur Marc Thiercelin, se sont rassemblées samedi près du petit port de la Madrague-de-Montredon, pour rendre hommage à Florence Arthaud.
La navigatrice, décédée dans un accident d'hélicoptère en Argentine aux côtés de neuf autres personnes lundi, habitait ce quartier de Marseille depuis une dizaine d'années.
«Les habitants de la Madrague-de-Montredon ont spontanément souhaité témoigner de leur peine et de leur compassion à l'égard de sa famille et de ses proches», a déclaré au cours d'une courte allocution Yves Galtier, le président du comité d'intérêt du quartier. «Florence Arthaud n'a jamais manqué de vanter la qualité de vie de notre quartier, elle était notre ambassadrice», a-t-il ajouté, avant une minute de silence observée par les personnes présentes.
Derrière lui, face à la Méditerranée, deux grandes photos de la navigatrice avaient été installées. La place sur laquelle le rassemblement a eu lieu, devrait être rebaptisée du nom de Florence Arthaud, si la municipalité obtient l'accord de sa famille et si la proposition est adoptée par le conseil municipal.
«Florence Arthaud, on disait que c’était "la fiancée de l’Atlantique", mais en réalité, elle vivait sur le littoral Sud, à Marseille», a déclaré Jean-Claude Gaudin. «Nous avions des liens privilégiés avec elle, et chaque fois que nous lui avons demandé quelque chose pour la ville de Marseille, elle répondait toujours oui».
Le maire a également évoqué les circonstances de l'accident qui a coûté la vie à Florence Arthaud, qui participait avec d'autres sportifs au tournage d'une émission de téléréalité: «Peut-on continuer à faire ces émissions de télévision à l'autre bout du monde, en continuant à faire prendre des risques à ceux qui y participent? Il faudra que les législateurs le regardent», a-t-il lancé.
Au cours de la cérémonie d'hommage, plusieurs personnes, dont Marc Thiercelin, ont également jeté des roses dans la Méditerranée.
L'avion ramenant d'Argentine l'équipe de l'émission «Dropped» réalisée pour TF1 a atterri samedi à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. L'accident a notamment coûté la vie à Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.