Provence: Les Carrières de Lumières jouent la Renaissance
ART•Le spectacle est projeté jusqu'en janvier 2016...Amandine Rancoule
La Renaissance italienne s’invite aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence. Après Klimt, Schiele et Hundertwasser en 2014, les chefs-d’oeuvre de Léonard de Vinci, Michel-Ange, et Raphaël réalisés entre la fin du 15e siècle et le début du 16e siècle à Florence, Milan et Rome animent 7.000 m2 de parois rocheuses et de sol.
En 2013, le spectacle «Monet, Renoir, Chagall. voyages en Méditerranée», avait attiré 373.000 visiteurs.
Une œuvre «tridimensionnelle»
«Les outils de l’informatique et du multimédia ont permis d’accéder à la représentation tridimensionnelle de l’oeuvre en la décomposant dans ses détails et ses différents plans de perspective.», souligne Gianfranco Iannuzzi, réalisateur avec Renato Gatto et Massimiliano Siccardi.
Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir «La Cène» de Léonard de Vinci ou la voûte de la chapelle Sixtine de Michel-Ange sous un autre angle. Au total, 3.000 images sont utilisées via 100 vidéoprojecteurs. Des musiques classiques ou contemporaines, diffusées par 27 enceintes , habillent le spectacle de 35 minutes produit par culturespaces. L’année dernière, plus de 483.000 personnes ont découvert le spectacle mettant en mouvements la peinture viennoise. Un record de fréquentation. En trois ans, plus d’un million de visiteurs ont foulé le sol des Carrières.