POLICEMarseille: Pour Jean-Paul Bonnetain, «la violence a un effet multiplicateur sur la stigmatisation de certains territoires»

Marseille: Pour Jean-Paul Bonnetain, «la violence a un effet multiplicateur sur la stigmatisation de certains territoires»

POLICELe préfet de police est nommé en Isère...
20 Minutes

20 Minutes

Le préfet de police, Jean-Paul Bonnetain a été nommé en Isère. Dans une interview à La Provence, il estime que «le recours à la violence» à Marseille n'est «pas nouveau». «Marseille a connu des années à 60 assassinats. Je crois qu’il y a ici une banalisation
de la violence exceptionnelle», pense-t-il.

«Certains employeurs en arrivent à se demander si un habitant de la cité Bassens est un honnête homme: évidemment oui ! Et s’il habite la Castellane, est-ce qu’il a une kalachnikov sous son siège : évidemment non ! La violence a un effet multiplicateur sur la stigmatisation de certains territoires», confie-t-il à nos confrères.

Jean-Paul Bonnetain, est le promoteur de la méthode dite «approche globale». Elle combine une opération policière massive et prolongée dans les cités sensibles, suivie d'interventions à caractère social. A Marseille, deux zones de sécurité prioritaires (ZSP) ont aussi été créées. L'une, la ZSP nord est composée des arrondissements des quartiers nord de Marseille et de territoires jouxtant la ville au Nord. La seconde est la ZSP Sud qui regroupe 3 arrondissements du sud de la ville.

Son successeur est Laurent Nunez, l'actuel directeur de cabinet du préfet de police de Paris.