RUGBYRC Toulon: «Le dopage est la mort physique et psychologique» d'une personne, se défend l'ostéopathe du club

RC Toulon: «Le dopage est la mort physique et psychologique» d'une personne, se défend l'ostéopathe du club

RUGBYLe praticien est cité dans un livre sur le dopage dans le rugby...
Loic Becart

Loic Becart

Face aux soupçons de dopage, la riposte s'organise au RC Toulon. Le club varois est visé dans le livre de Pierre Ballester Rugby à charges, à travers les noms de son demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde et de son ostéopathe Jean-Pierre Darnaud. Ce dernier se défend de toute mauvaise pratique ce mardi dans les colonnes de Var Matin.

«Selon moi, cette pratique délictueuse va à l’envers d’une profession de santé dont le but ultime est la vie, estime-t-il. Le dopage est la mort physique et psychologique de l’individu. C’est aussi une multitude de grands sportifs décédés avant l’heure. Ma formation d’ostéo m’a conféré une éthique, une philosophie, une déontologie qui m’interdit tout acte pouvant nuire de quelque façon que ce soit à l’intégrité de tout être humain.» Et l'ostéopathe de se demander: «En m’attaquant personnellement, ne veut-on pas nuire aux personnes de mon entourage professionnel présent et passé?»

Quelques jours avant cette réponse, le RC Toulon avait préféré jouer la carte de l'humour dans cette affaire, en affirmant qu'il allait engager le docteur Fuentes.