POLITIQUEMarseille: Patrick Mennucci appelle à faire battre Jean-Noël Guérini

Marseille: Patrick Mennucci appelle à faire battre Jean-Noël Guérini

POLITIQUELe député PS donne la consigne inverse du Premier secrétaire fédéral...
20 Minutes

20 Minutes

Le député socialiste des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci a appelé lundi matin sur France Bleu Provence à «éliminer» Jean-Noël Guérini de la course à la présidence du Conseil départemental.

«A l'heure où s'ouvre la campagne des élections départementales, j'appelle les électeurs Marseillais à voter pour les candidats socialistes, les vrais candidats socialistes, ceux qui refusent la compromission avec Jean-Noël Guérini, ceux qui n'affichent pas le soutien de la force du 13 sur leurs documents de campagne», explique-t-il dans un communiqué.

«Concernant l’élection du président du conseil général, si le candidat socialiste à cette fonction venait malheureusement à être éliminé lors deux premiers tours de l’élection par l'assemblée départementale et que les conseillers généraux PS se retrouvent à arbitrer un duel en Jean-Noël Guérini et le candidat de l'UMP, j'estime qu'il sera préférable de voter pour le candidat de l'UMP, ajoute-t-il. Ce choix n'a rien d’idéologique mais j'estime que face au clientélisme et aux pratiques de Jean-Noël Guérini nous devons, en responsabilité, faire le choix de la clarté».

A rebours du patron de la fédé

Patrick Mennucci fut le directeur de campagne du président du conseil général des Bouches-du-Rhône lors des élections municipales en 2008 avant de prendre ses distances quand Jean-Noël Guérini a été mis en examen dans plusieurs affaires financières.

Il y a quelques jours, le Premier secrétaire fédéral du PS, Jean-David Ciot, a délivré la consigne inverse en appelant à faire barrage à l’UMP. «Si, à la fin, sachant que le risque d'arriver à des majorités relatives est fort, nous assistons à un duel entre Vassal et Guérini, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que la candidate de la droite pro-métropole ne gagne pas», avait déclaré le patron des socialistes à La Provence.