Marseille: Un spectacle de cabaret pour la journée de la femme
SOCIETE•L'initiative a provoqué la colère de la Secrétaire d'Etat aux Droits des femmes...20 Minutes
Pour la journée de la femme, la mairie de Marseille a eu l'idée d'organiser un spectacle de cabaret, «avec plumes, strass et paillettes», au théâtre de l’Odéon, rapporte Le Lab ce vendredi. La pièce, intitulée Plaisirs, est programmée le 5 mars «à l’occasion de la journée internationale de la femme», selon le carnet d’invitation qui a été envoyée à Geneviève Couraud.
Furieuse de cette initiative, la présidente de l'Observatoire des droits des femmes dans les Bouches-du-Rhône aurait écrit à Nora Preziosi, adjointe maire en charge des Droits des Femmes, pour lui faire part de sa «colère» et lui demander «d'annuler ce spectacle machiste, poussif et dépassé qui donne une vision des femmes qui n'honore personne», rapportent nos confrères.
Deniers publics
Sylvie Guillaume, l’eurodéputée socialiste de la circonscription sud-est a également réagi à ce spectacle. Elle juge cette initiative «atterrante». «Ce spectacle (dont on pense ce qu’on veut à titre individuel) n’a rien à voir avec le sens de la journée du 8 mars, explique-t-elle dans un communiqué publié sur son site. Utiliser de l’argent public pour une telle provocation est révoltant. La municipalité UMP de Marseille ferait mieux d’utiliser les deniers publics pour s’attaquer aux urgences sociales, nombreuses dans la ville et soutenir les associations qui en ont tant besoin».
La Secrétaire d’Etat aux Droits de la femme, Pascale Boitard, a également réagi sur Twitter en parlant d'une «honte».
« Transformer la journée internationale des droits des femmes du #8mars en revue de cabaret, quelle honte pour @villemarseille... — Pascale Boistard (@Pascaleboistard) February 27, 2015 »
>>Retrouvez ici une vidéo du spectacle MP Show