SANTEMarseille: «Monsieur D» a été transféré à Montfavet

Marseille: «Monsieur D» a été transféré à Montfavet

SANTECe patient est connu pour être violent...
Amandine Rancoule

A.R.

Le patient difficile hospitalisé dans le service de psychiatrie de l'hôpital Sainte-Marguerite (9e) a été transféré mercredi après-midi à Montfavet, dans le Vaucluse. Connu des services depuis plus de dix ans, il est particulièrement violent. A Sainte-Marguerite, l'homme, de 2 m pour 140 kilos, a cassé trois côtes à un infirmier et agressé une aide soignante. «Pour éviter une évasion, «Monsieur D» a été solidement ligoté» lors de son transfert par deux soignants, raconte le syndicat Sud Santé, qui déplore l'absence d'escorte policière.

Le syndicat va faire circuler une pétition pour refuser le retour de ce patient dans les services des hôpitaux. «Engagement a été pris de faire le nécessaire pour éviter un éventuel retour, à l'exemple de leurs collègues de la Conception en 2008», souligne Sud santé dans un communiqué.

A l'époque, une grève illimitée avait été suivie par le personnel pour demander le départ de «Monsieur D» du service. Deux experts avaient été mandatés pour trouver une solution à sa prise en charge. Il avait été admis qu'il ne devait pas rester plus de six mois dans le même établissement.